Comment JPMBB m’a réconciliée avec le portage

Avec deux bébés à la maison, j’aimerais parfois (souvent) avoir une deuxième paire de bras, histoire de changer la couche de l’une pendant que je câline l’autre, de donner le sein à Crapulette pendant que je donne à manger à Coquillette de l’autre (et que je picore moi-même). Malheureusement, la pose d’une deuxième paire de bras n’est pas prévue à la naissance d’un deuxième enfant. J’espérais donc que le portage en écharpe pourrait répondre à ce besoin d’être partout à la fois, mais j’abordais cette solution avec un peu d’appréhension, après une première expérience pas concluante à 100%.

Quand j’étais enceinte de Coquillette, je me suis dit que le portage c’était trop bien, et que j’allais m’acheter une écharpe. J’ai fouillé un peu sur Internet, j’ai été un peu rebutée par les prix et j’ai fini par opter pour un modèle pas trop cher, en promo, mais sans me renseigner sur la marque. Je ne vais pas dire que je ne l’ai jamais utilisée, mais en tout cas pas souvent. L’écharpe tenait très chaud alors que Coquillette est née juste avant l’été, sa matière n’était pas suffisamment élastique si bien que j’avais peur d’écraser mon bébé à chaque fois que je l’y installais. Je me prenais une suée à chaque fois et une fois qu’on était « bien » installées je n’avais qu’une envie : me déshabiller parce que je crevais de chaud. Si j’ai mis « bien » entre guillemets, c’est parce qu’après plusieurs mois, j’ai découvert par hasard sur Facebook le statut d’une blogueuse qui parlait de la marque que j’utilisais et qui donnait de mauvaises instructions de portage, si bien que sans le savoir, j’installais Coquillette dans une position non physiologique. J’ai été sacrément refroidie… J’ai voulu retenter avec des vidéos présentant de bonnes techniques sur Internet mais l’écharpe n’était vraiment pas utilisable dans de bonnes conditions et elle a fini au placard.

Après ça, j’ai beaucoup lu sur le portage, sur les différentes techniques, etc… J’ai décidé de m’y remettre à l’arrivée de Crapulette et cette fois, je me suis tournée vers la marque Je Porte Mon Bébé, qui était pour moi une des marques emblématiques du portage, pour ne pas dire LA marque. Et j’ai été drôlement gâtée ! Non seulement ma famille m’a offert une très jolie Petite écharpe sans noeud (PESN) rouge et grise, mais JPMBB m’a également offert une écharpe Basic bleu rétro, non moins jolie !

ech1

La PESN me faisait rêver depuis un moment, il faut dire qu’elle était prometteuse ! Il s’agit en fait d’un sling, c’est à dire d’une écharpe courte où aucun noeud n’est nécessaire puisque tout se joue autour de deux anneaux métalliques, protégés par un pad. Il suffit de faire glisser le tissu entre ces anneaux pour régler la PESN, l’ajuster, la desserrer… En gros, le bébé se retrouve confortablement installé en position physiologique en un clin d’oeil. Et la PESN a tenu ses promesses !

ech4

Depuis que je l’ai, je l’utilise très régulièrement, notamment lorsque Crapulette est agitée parce qu’elle a du mal à s’endormir, ou parce qu’elle veut que je la porte alors que je dois faire autres chose, comme la vaisselle. J’ai un peu tâtonné au début, bien qu’il n’y ait pas de noeud à faire, mais j’ai très vite pris l’habitude, si bien qu’aujourd’hui, en à peine plus d’1 minute je peux installer Crapulette contre moi et avoir les mains libres pour autre chose. C’est parfait au quotidien et ça m’aide beaucoup. Récemment, j’ai pu aller coucher Coquillette avec sa petite soeur qui s’était endormie dans la PESN. C’est aussi parfois le seul moyen de la calmer, même s’il est rare qu’elle soit inconsolable. Bref, je suis ravie, mais je m’y attendais.

J’avais plus d’appréhension pour l’écharpe Basic puisque j’allais devoir me remettre au noeud. C’est là que la surprise a été totale. Non seulement les explications du livret sont claires, mais en plus le tissu est tellement agréable et élastique comme il faut que je n’ai eu aucun souci pour installer Crapulette. Du premier coup, en cinq minutes, elle était confortablement installée et s’est endormie dedans. Et là, le bonheur. L’écharpe est devenue comme une prolongation de moi-même, hyper confortable pour moi aussi. J’avais l’impression de porter Crapulette aussi facilement que si j’étais enceinte, les douleurs de dos en moins ! C’est là que j’ai vraiment saisi toute l’importance du choix de son écharpe à l’achat… En plus, avec la Basic, JPMBB a pensé aux gens comme moi rebutés par le prix des écharpes de qualité. Comme son nom l’indique, elle est la base du portage, elle ne permet pas le portage sur le dos ni le portage de bébés de plus de 14kg, mais le modèle que j’ai reçu n’est qu’à 39,90 euros, prix très raisonnable par rapport à ce qu’on voit ailleurs.

ech3

ech2

Vous allez me dire : mais qu’est-ce que je fais avec deux écharpes ?? Et bien j’utilise la PESN quand je suis pressée, quand je suis à la maison et que je veux aider Crapulette à s’endormir tout en faisant autre chose. Comme le portage est asymétrique (comme avec n’importe quel sling), elle est moins agréable à porter que la Basic, que je préfère donc pour les plus longues durées, pour les balades.

Je terminerai par quelques conseils pour ceux ou celles qui, comme moi, partiraient avec une appréhension. Pour tester votre écharpe, choisissez un moment ou votre bébé est réveillé mais de bonne humeur. Attachez vos cheveux si vous les avez longs pour qu’ils ne vous gênent pas et découvrez-vous ! En intérieur particulièrement, on a très vite chaud avec une écharpe. Un débardeur me suffit amplement, même en hiver (bon c’est vrai que je ne suis pas frileuse non plus). N’oubliez pas que votre bébé aura encore plus chaud que vous et qu’il ne faut pas trop le couvrir non plus. Ne vous découragez pas si votre bébé râle un peu au début et bougez, dansez, marchez, il faut le temps qu’il s’habitue lui aussi ! Si vous avez quelque difficultés pour le noeud, des vidéos sont disponibles sur le site de JPMBB ou sur Youtube, ça aide aussi ! Et ensuite, enjoy !

 

Publicités

Laissez-moi un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s