L’astuce du dimanche #42 : s’assurer le calme d’un bébé pour quelques minutes

L’astuce du jour semble plutôt évidente mais ne l’est peut-être pas tant que ça quand on est débordé ou fatigué.

Quand on a deux enfants ou plus, il y a forcément un moment où l’on est obligée d’en laisser un seul le temps de s’occuper de l’autre, ne serait-ce que 5 minutes, alors que l’instant ne s’y prête pas vraiment. Au début je courais, je me retrouvais dans des situations improbables avec Crapulette dans le siège auto pendant que je couchais Coquillette ou au contraire la grande soeur enfermée avec moi dans notre mini salle de bain, en train de vider le contenu de la table à langer par terre, pendant que je donnais le bain de la petite soeur… Sans ça, c’étaient des hurlements garantis ! Bref je galérais, avant de finir par connecter mes neurones. Tzzziiiitt ! (quoi, vous n’avez jamais entendu des neurones se connecter ??)

En dehors des mesures de sécurité qui s’imposent quand on laisse un enfant seul dans une pièce, il y a des moyens de s’assurer son calme le temps de changer une couche ou d’assurer un coucher. Pour Coquillette, 19 mois, le meilleur moyen est de l’occuper avec quelque chose d’inhabituel. Voilà quelques idées pour vous : une boîte de coton-tiges pour bébés vide et débarrassée de son étiquette (montrez-lui qu’on peut l’ouvrir, y mettre des choses, la refermer, la secouer, etc…), une bouteille vide avec un gros bouchon pour s’entraîner à ouvrir et à fermer, des cartes type cartes à jouer ou cartes distribuées lors d’opérations commerciales (Looney Tunes à Auchan par exemple, il y en a plein mon salon !), des chutes de tissus colorés, des emballages en carton, un magazine ou catalogue si possible avec des photos de bébés ou d’animaux, un vieux téléphone en panne ou inutilisé, un chapeau, etc, etc… Les possibilités sont infinies ! Il faut juste garder à l’esprit que le bébé risque de porter les objets à la bouche. Laisser un crayon de couleur à un enfant seul est par exemple une très mauvaise idée : Coquillette veut toujours les mettre dans ses oreilles, dans le nez…

Il est plus difficile de s’assurer le calme d’un bébé de 2 mois mais ce n’est pas non plus impossible ! La musique peut aider, Crapulette aime beaucoup ce morceau par exemple. Mais le résultat n’est pas garanti, alors que je suis quasiment sûre de mon coup lorsque je mets en route l’aspirateur, le mixeur ou encore le sèche-cheveux ! Est-ce que je passerai pour une bad mother si je vous dis qu’il y a quelques jours, j’ai volontairement laissé tourner l’aspirateur alors que j’avais fini de le passer  pour pouvoir finir de me préparer avant l’arrivée de nos invités ? A vous de trouver LE truc qui fonctionnera avec votre bébé ! Evidemment, rien ne fonctionnera si votre bébé n’est pas préalablement rassasié, propre et confortablement installé.

J’espère que cette astuce vous sera utile !

Bon dimanche à tous !

2 réflexions sur “L’astuce du dimanche #42 : s’assurer le calme d’un bébé pour quelques minutes

Laissez-moi un petit mot !

