L’astuce du dimanche #40

La nature est bien faite et il n’y a souvent pas besoin de chercher midi à quatorze heures pour résoudre les petits problèmes qu’on rencontre avec son bébé. Je vous avais déjà expliqué comment soigner les yeux de votre nouveau-né avec du lait maternel, aujourd’hui je vais à nouveau vous parler de mon expérience avec Crapulette.

Si à sa naissance, elle affichait une température normale de 37°C, elle s’est très vite refroidie pour atteindre 36°C. Heureusement, à la maternité, plutôt que d’employer directement la solution « appareils », on m’a conseillée de faire du peau à peau. Vous en avez certainement déjà entendu parler, comme moi, mais je n’avais jamais testé. Au début, les aides-soignantes ont voulu la caler sous ma robe mais celle-ci était trop serrée, ce n’était pas confortable. Je me suis donc déshabillée, j’ai installé mon lit en position mi-allongée mi-assise, j’ai pris Crapulette, en couche, contre moi, ventre contre ventre, et je nous ai recouvertes avec la couverture.

Je n’avais accouché que depuis quelques heures, l’heureux papa était repassé à la maison, j’étais fatiguée et je me suis endormie, mon tout petit bébé contre moi. Je me suis réveillée plus reposée, détendue. J’étais bien et visiblement, Crapulette aussi. Quand les aides-soignantes ont repris sa température, elle était à 37,7°C. Je crois que c’est suffisant pour prouver l’efficacité de cette méthode !

Au-delà de son efficacité pour augmenter la température d’un jeune bébé qui s’est refroidi, le peau à peau est aussi un moment très agréable à partager avec son bébé, qui permet de se reposer et de retrouver un peu de la proximité qu’on avait avec son bébé avant l’accouchement. Bref, j’ai été conquise et je crois que si je devais avoir un troisième enfant, je pratiquerai le peau à peau même sans que cela soit nécessaire pour une question de température !

Bon dimanche à tous !

Laissez-moi un petit mot !

