L’astuce du dimanche #36

Pas d’astuce du dimanche la semaine dernière, vous l’aurez remarqué, puisque j’étais à la maternité ! Alors cette semaine, justement, je vais vous parler du séjour à la maternité…

Ce n’est pas un moment que j’aime beaucoup, difficile de se reposer quand n’importe qui surgit dans votre chambre à n’importe quelle heure alors que vous dormez, quand vous recevez trois tonnes de visites qui sont fatigantes mine de rien, quand la nuit est interrompue par des bruits dans le couloir en plus des pleurs de votre propre nouveau-né…

Cette fois-ci cependant, ça s’est mieux passé pour moi, parce que je savais comment ça se passait et que j’ai pris des mesures pour être moins fatiguée.

D’abord, on a limité les visites à la proche famille et aux très proches amis et on a également demandé à ce que les gens ne viennent pas à plus de deux à la fois, rapport à la température des chambres à la maternité qui grimpe très, très vite… Ensuite, j’ai repéré la plage horaire où les infirmières, puéricultrices, pédiatres, aides-soignantes, etc… ne venaient jamais, en début d’après-midi dans mon cas et j’ai réservé ce moment pour faire une sieste, quasiment tous les jours. J’ai eu la chance que Crapulette dorme aussi à ce moment-là.

Enfin, les premières nuits sont assez difficiles en général, surtout pour les mamans allaitantes avant la montée de lait. J’ai passé l’intégralité de la première nuit ou presque à donner le sein à Crapulette, j’aurais été éreintée si je n’avais pas renoncé à la faire dormir dans son berceau entre deux. Il suffit de demander au personnel de nuit de vous aider à installer votre bébé dans votre lit en toute sécurité. Ainsi vous pourrez allaiter en restant couchée et laisser votre bébé s’endormir contre vous tout en gardant votre sein à proximité. Croyez-moi, c’est bien moins fatigant comme ça et si vous ne souhaitez pas cododoter par la suite (c’est d’ailleurs mon cas), ça ne vous engage à rien pour autant. De même, je ne fermais pas les volets de la chambre pour bénéficier de la lumière extérieure. Comme ça, pas besoin d’allumer l’horrible lumière de la chambre qui éblouit ! J’espère que mes astuces vous aideront à être moins fatiguée durant les premiers jours partagés avec votre nourrisson…

Bon dimanche à tous !

3 réflexions sur “L’astuce du dimanche #36

  1. Bonjour,
    Je viens de déposer un com sur l’article Babymoov, mais je viens de lire que tu es déjà revenue de la mater! Merci pour les infos, moi aussi j’avais trouvé très dur le séjour à la mater pour BB1, si BB2 pointe le bout de son nez, je mettrais quelques règles en place comme toi!
    Bonne journée,
    Mel

  2. Avant tout félicitations !!!
    Mon séjour à la maternité pour mon premier bébé à aussi était rythme de ses petits désagréments…
    Mais bon… J’espère que un jour pour le deuxième les choses se passe aussi autrement!!!!

Laissez-moi un petit mot !

