Les incontournables de la naissance #1 – Le tire-lait manuel Tommee Tippee

Comme vous le savez (ou pas si vous découvrez mon blog), j’accoucherai très prochainement de mon deuxième bébé (à moins que ce ne soit déjà fait au moment où vous lisez ces lignes !). Pendant quelques temps, je vais donc vous parler des articles, des marques et des enseignes de puériculture qui, après une première expérience, sont devenus pour moi des incontournables à la naissance d’un bébé.

Pour commencer, c’est une marque dont je ne vous ai jamais parlé que je vais évoquer : Tommee Tippee. J’avais lu un article élogieux sur son tire-lait manuel sur un blog et quand j’en ai eu besoin d’un, c’est tout naturellement vers cette marque que je me suis tournée.

Je dois d’abord vous parler du tire-lait de manière générale. A la naissance de Coquillette, une fois que j’ai eu ma montée de lait, j’ai eu vraiment VRAIMENT beaucoup de lait. J’avais emmené avec moi, comme indiqué sur la liste fournie par la maternité, des coques à glisser dans le soutien-gorge pour recueillir le lait du sein qui n’était pas tété. Systématiquement, la coque était remplie et débordait même, ce qui me valut quelques petits soucis techniques. Quand la puéricultrice est venue me donner les instructions avant de quitter la maternité, je lui en ai parlé et je lui ai demandé si elle pensait que c’était une bonne idée d’utiliser un tire-lait pour évacuer ce trop-plein de lait. En réalité, dans mon cas, ce n’était justement pas une bonne idée comme elle me l’a expliqué, puisque mes seins, plus sollicités, allaient produire encore plus ! Je n’ai donc pas eu besoin de tire-lait avant quelques mois, au bout desquels on s’est dit que ce serait pas mal de commencer à donner un petit biberon de mon lait par-ci par-là à Coquillette.

En fait, j’étais un peu horrifiée par l’idée du tire-lait. J’avais vu le film « Un heureux événement » et la scène où la jeune maman doit tirer son lait avec une véritable trayeuse m’avait traumatisée. Je ne voulais pas de ça, le tire-lait électrique était donc exclu d’office pour moi. En même temps, j’avais lu beaucoup d’avis de mamans qui avaient du mal avec le tire-lait manuel : pénible, inefficace, long, tels étaient les adjectifs qui le qualifiaient souvent. Celui de Tommee Tippee, en revanche, semblait sortir du lot, son prix était raisonnable, et j’ai décidé de tester.

tommeetippee1

Premier avantage de l’objet d’après moi : son faible encombrement. Là, je pense notamment aux mamans qui reprennent le boulot mais qui souhaitent continuer à allaiter. Il est plutôt facile à glisser dans un sac, tant que celui-ci ne fait pas la taille d’un porte-monnaie évidemment ! Ensuite, son montage et démontage pour le nettoyer est simple. Avec un peu de pratique, ça va vraiment tout seul.

tommeetippee3

En ce qui concerne son utilisation, je ne peux pas comparer avec d’autres tire-laits puisque c’est le seul que j’aie testé, mais j’en ai en tout cas été très contente. L’emplacement pour le sein est confortable, la prise en main est pratique, il n’y a pas besoin d’être Musclor pour actionner la pompe. J’ai eu un peu peur au début que la sensation d’aspiration du mamelon soit désagréable voire douloureuse, il n’en est rien. Le tire-lait se visse directement sur les biberons Tommee Tippee ce qui est un gain de temps, de vaisselle et d’hygiène puisqu’on n’a pas besoin de transférer le lait d’un récipient à un autre. Le seul aspect un peu gênant de ce tire-lait est le petit bruit qu’il produit au pompage. En réalité, ce n’est pas très gênant, et ça faisait bien marrer mon homme quand je m’attelais à la tache !

tommeetippee2

Côté efficacité, je n’ai pas eu à me plaindre mais sur ce point, il faut dire que je n’avais pas de problèmes de production de lait, bien au contraire. A la fin de l’allaitement, quand j’ai commencé à avoir une baisse de production conséquente, je devais faire plusieurs séances de tirage de lait pour avoir un biberon complet, mais je pense que ça aurait été pareil avec n’importe quel tire-lait, même électrique.

Voilà en tout cas un produit que j’ai soigneusement rangé dans mon placard et que je ressortirai dès que nécessaire lors de mon allaitement avec Crapulette. Je le considère comme un des bons achats puériculture que j’ai réalisés et je ne peux que le conseiller à mon tour aux mamans allaitantes qui souhaitent introduire des biberons de lait maternel de temps à autre !

Laissez-moi un petit mot !

