L’astuce du dimanche #34

Une petite astuce très d’actualité pour moi aujourd’hui, que j’applique d’ailleurs depuis quelques semaines maintenant puisqu’elle concerne l’arrivée d’un bébé dans une maison.

Bien souvent, avant l’arrivée d’un bébé, dans les mois ou les semaines qui précèdent, on lui prépare une jolie chambre, on lui achète de jolis meubles tout neufs, on refait éventuellement la peinture ou la tapisserie, on brique tout à fond avec des produits ménagers des plus variés et on est heureux au final de voir que cette chambre est si jolie et sent le neuf…

Tout ça, c’est bien beau et ça fait partie du charme de la préparation de la naissance. Ce qui est moins beau en revanche, c’est la pollution qu’on installe ainsi dans la chambre de notre tout petit bébé, si vulnérable aux substances toxiques. La chambre d’un nouveau-né serait bien souvent la pièce la plus polluée d’une maison à cause de tous les aménagements qu’on y fait juste avant sa naissance…

Difficile d’éradiquer toute pollution, évidemment, mais il y a quand même des astuces pour la limiter. Pour commencer, il faut éviter d’attendre la fin de la grossesse pour effectuer tous les travaux de peinture et le montage des meubles. Un meuble neuf émet des substances toxiques dans l’air pendant un an environ… Donc autant le faire le plus tôt possible ! Cela entre en contradiction avec les superstitions populaires plus ou moins avouées. Moi-même je n’ai jamais rien voulu acheter ou commencer avant 3 mois de grossesse révolus…

Ensuite, il est inutile de multiplier les produits ménagers pour nettoyer la chambre du bébé ! Il faut privilégier ceux qui sont respectueux de l’environnement, ne pas en utiliser en trop grosse quantité, tenter les astuces de grand-mère aussi pourquoi pas ! Le bicarbonate de soude par exemple est très souvent utilisé pour des taches ménagères et bizarrement, quand je l’utilise, mes éponges ne sont pas rongées et mes mains ne pèlent pas, contrairement à ce que me font d’autres produits…

Pour finir, pour éliminer au maximum la pollution qui est inévitable dans chaque maison, et ça vaut aussi pour les autres pièces d’ailleurs, il faut A-E-RER !! Chez nous, on a pris l’habitude d’aérer la maison tous les matins sauf grand mauvais temps évidemment, en ouvrant et bloquant les portes pour créer un bon courant d’air. Dans la chambre de Crapulette, cela fait maintenant plusieurs semaines que la fenêtre est ouverte en oscillo-battant en permanence, jour et nuit. Ainsi, la chambre sera aérée au maximum quand notre petite crevette rejoindra son nouveau petit lit !

Bonne fin de dimanche à tous et bon courage pour la rentrée !

Publicités

Laissez-moi un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s