Enceinte, comment j’ai vaincu mon mal de dos

mal-de-dos

Bon, soyons honnête, mon mal de dos est loin d’être éradiqué, mais par rapport à l’état dans lequel j’étais hier, je peux quand même qualifier son évolution de victoire !

Je vous explique. 8h30, hier, on est prêt à partir pour ma prise de sang mensuelle (la dernière !). Coquillette a ses chaussures, son manteau (et oui, malgré le moins d’août, il fait froid) et elle est dans mes bras. Mon ordonnance est posée sur la table basse, il faut donc que je me penche pour l’attraper mais poser Coquillette, ça veut aussi dire devoir à nouveau courir après elle qui sera retournée à ses occupations. Je me penche donc en la gardant dans les bras pour gagner du temps… ERREUR !!

En me penchant je sens mon dos me crier NOOOOONNN PAS CAAA !! De un, je n’ai pas réussi à atteindre l’ordonnance (on ne se moque pas). De deux, j’ai dû poser Coquillette parce que je venais de me coincer le dos. Plus précisément, juste au-dessus de la fesse gauche, si bien que je ne pouvais pas marcher sans boiter. Quand on est revenus de ma prise de sang, je ne pouvais même plus monter l’escalier. J’ai dû le gravir marche par marche en faisant des pauses. 

Mon état ne s’améliorant pas au fil des heures, j’ai commencé à m’inquiéter. Parce qu’être enceinte signifie ne pas pouvoir prendre d’anti-inflammatoires, que ce soit par voie orale ou en application locale… N’ayant pas la possibilité d’aller chez le médecin, j’ai donc décidé de faire tout ce qui me passait par la tête pour améliorer l’état de mon dos. 

J’ai profité de la présence de mon cher et tendre pour lui demander un massage pour lequel il s’est vraiment appliqué, en insistant sur les points douloureux. Puis je suis allée prendre un bain bien chaud auquel j’ai rajouté un demi-verre de bicarbonate de soude. Pas sûre que ça serve à grand chose mais j’ai lu une fois que c’était bon pour détendre les muscles, et puis ça ne pouvait pas me faire de mal. En sortant, je me suis étalée de la pommade à l’Arnica sur la zone douloureuse, pommade qui m’a été prescrite au moment de mon accident de voiture pendant ma première grossesse et que je savais donc sans danger. J’ai avalé un Dafalgan, également sans danger pendant la grossesse et je suis allée me coucher pendant la sieste de Coquillette, en prenant soin de mettre mon dos bien au chaud (mon chat m’y a aidé !).

J’avais toujours mal en me levant un peu plus tard, mais déjà un peu moins. Le papa de Coquillette était parti au travail et il a donc fallu que je m’occupe de Coquillette comme d’habitude. Je pense que le fait de bouger en faisant malgré tout attention à mes mouvements a aussi aidé à remettre la machine en route. Le soir, j’ai couché Coquillette un poil plus tôt que d’habitude pour écourter mes efforts, puis j’ai aussitôt repris un bain bien chaud au bicarbonate. En sortant, je n’avais quasiment plus mal. Comprenez par là que je ressentais toujours une douleur dans le bas de mon dos, mais que je pouvais marcher et monter l’escalier normalement. Je n’ai pas eu besoin de reprendre de Dafalgan et aujourd’hui, même si j’ai toujours mal, la douleur est largement supportable. Je redouble juste d’attention quand je me penche, pour éviter tout nouvel incident, et j’essaye de me ménager au maximum. 

Evidemment, si j’étais restée dans le même état, je serais allée voir un médecin le plus rapidement possible. Les petites techniques que j’ai mises en place n’ont fonctionné, je pense, que parce que ce n’était pas bien grave, et je ne vous encourage pas du tout à rester avec un mauvais mal de dos, en particulier en pleine grossesse, on a déjà bien assez à endurer sans ça ! Rien ne dit non plus que cela suffira à vous soulager, vous. Je tiens à bien préciser tout cela et à rajouter que cet article n’a aucune valeur médicale. Si je partage cette expérience, c’est uniquement dans l’espoir qu’elle pourra dépanner certaines d’entre vous qui n’ont pas non plus la possibilité d’aller chez le médecin dans l’immédiat. 

Et n’oubliez pas que le meilleur moyen de ne pas avoir mal au dos pendant la grossesse, c’est d’être moins bête que moi et de penser à ménager votre dos plutôt que d’essayer de gagner quelques secondes !

Laissez-moi un petit mot !

