Faire le bon choix

Prenoms_tendances_2014_visuel

Aujourd’hui, c’est ma fête ! Mes parents m’ont appelée Hélène et je suis très contente de porter ce prénom. Une chance, parce qu’autour de moi, tout le monde n’apprécie pas forcément son prénom… Et au moment de choisir un prénom pour la deuxième fois, ce constat me met encore plus la pression !

Il y a des parents pour qui le choix est une évidence. Ils l’ont dans la tête depuis toujours et n’en démordent pas. Mais chez nous, aussi bien pour Coquillette que pour Crapulette, le choix a à chaque fois fait l’objet de discussions, recherches, changements d’avis et j’en passe. 

Quand je propose un prénom que j’aime bien, mon homme trouve toujours un moyen de s’en servir dans un jeu de mot pourri, résultat il en devient inutilisable. Quand c’est lui qui propose, je trouve toujours quelque chose à redire aussi. Soit je connais quelqu’un que je n’apprécie pas qui s’appelle comme ça, soit c’est un prénom trop commun, soit ça ne sonne pas bien avec le nom de famille, soit tout simplement je n’aime pas. Je suis très très difficile, et je passe mon temps à changer d’avis et à douter. 

Pour Coquillette, j’avais trouvé LE prénom parfait (du moins je le croyais), et on était même d’accord. Voilà là-dessus qu’un cousin de mon mari donne le même prénom à sa fille qui naît deux semaines avant la nôtre… Du coup, ce n’était plus possible, je ne pouvais plus… Je me souviens en avoir pleuré (la faute aux hormones, bien sûr !) Nous avons changé et finalement, je suis contente de notre choix final : moins répandu d’une part, mais surtout c’est SON prénom. Quand je la vois aujourd’hui, je ne l’imagine pas porter un autre prénom. J’espère qu’elle aimera le porter tout au long de sa vie mais j’ai quand même l’impression que nous avons réussi dans cette première mission !

Pour Crapulette, nous avons mis beaucoup de temps à nous décider, et même ne serait-ce qu’à en discuter. Peut-être que nous nous sommes dit que ça ne servait à rien de choisir trop tôt, vu qu’on avait changé d’avis quasiment à la dernière minute la première fois. Aujourd’hui, nous avons a priori choisi, mais je précise bien « a priori », parce qu’on ne sait jamais ! Notre technique est toujours la même : on fait des listes, on raye des prénoms au fur et à mesure, on les répète, on les retourne dans notre tête, on va fouiller des sites Internet pour trouver leur origine, leur signification, le nombre de personnes qui les portent. L’autre jour, je suis tombée sur un site qui donne la personnalité associée au prénom. Je n’y crois qu’à moitié, voire pas du tout, mais il faut bien avouer qu’il y a des choses troublantes quand on lit ce qui correspond à notre propre prénom ou à ceux de nos proches ! Pour le prénom de Crapulette, la description commençait par « très colérique et capricieuse »… Génial, ça promet ! Mais même pas peur, j’ai trop associé ce prénom et ce petit être qui grandit en moi pour être découragée par ça !

Pour la petite anecdote, j’ai failli découper mon homme à la tronçonneuse il y a quelques jours, quand il est rentré du boulot et qu’il m’a dit : « en fait, ça me fait un peu bizarre quand même ce prénom ». Evidemment, il avait choisi LE jour où j’avais passé trois heures à fabriquer des lettres en 3D pour décorer les murs de la chambre (avec ce super printable trouvé sur le blog de Mr. Printables, un site que j’aime beaucoup !). Heureusement, le doute était passager… 

3 réflexions sur “Faire le bon choix

  1. Coucou ! Tout d’abord, bonne fête !
    C’est vrai que ce n’est pas évident de trouver LE bon prénom. Nous sommes également en train de choisir celui de notre bébé prévu pour Décembre. En fait, il n’était pas encore conçu qu’on avait déjà LE prénom en tête. Mais c’est un prénom assez répandu de nos jours (ça, ça ne me plait guère…) Du coup on a cherché autre chose, cherché encore et encore, mais dur dur de trouver des prénoms en commun. On a eu énormément de mal à se mettre d’accord sur un prénom alors on s’est dit qu’on ne va pas s’arrêter à ça (en plus, par chance on n’a jamais connu quelqu’un qui s’appelait ainsi)… Pour un garçon, nous nous sommes mis d’accord sur seulement 3 prénoms parmi tous ceux qui existent (tous ceux que je proposais Monsieur ne les aimais pas et quand lui il proposait quelque-chose, j’avais connu quelqu’un que je n’appréciais pas trop qui portait le même…) J’ai plusieurs copines enceintes en ce moment et je croise les doigts pour qu’aucune ne choisisse le même prénom que nous ! (évidemment, elles accoucheront avant moi…) Mon mari me dit que tant pis, nous garderons CE prénom car c’est celui qui nous plait le plus, on commence à parler de notre bébé en l’appelant ainsi, ça devient SON prénom à lui. Par contre on n’en parle à personne, le prénom sera gardé secret jusqu’à sa naissance et ça, ça « énerve » beaucoup notre entourage qui aimerait bien savoir ^^

    • Ah la fameuse question « et alors, vous avez choisi le prénom ? c’est quoooiii ? » ^^ nous c’est pareil, on ne dit rien à personne avant mais les gens n’en peuvent plus d’attendre ! Vous avez raison en tout cas de ne pas faire en fonction des prénoms des bébés de votre entourage. Nous c’était encore différent puisque les deux filles auraient eu à la fois le même âge, le même prénom et le même nom de famille, ça faisait beaucoup quand même…

Laissez-moi un petit mot !

