L’astuce du dimanche #33

Pour commencer, un petit mot pour m’excuser de mon absence ces derniers jours, la semaine ayant été très chargée ! Mais cela en valait la peine : la chambre de Crapulette est désormais utilisable bien que pas encore tout à fait finie, ce qui me rassure énormément, et j’ai enfin un évier en état de fonctionnement dans ma cuisine (je n’en avais plus depuis quatre mois, hum…) On a profité d’une semaine de congés de mon homme pour s’occuper de tout ça mais demain, il reprend le boulot et moi, je reprends le clavier !

Je profiterai certainement pour cela des siestes de Coquillette et si je vous dis cela, c’est que c’est le sujet de mon astuce du jour : les siestes ! Un sujet sensible dans de bien nombreuses familles, comme chez nous pendant de loooongs mois avant qu’enfin, un rythme s’installe. Il n’existe pas de solution miracle, je suis désolée, mais il existe tout un tas de petites techniques pour favoriser le sommeil chez les bébés. L’une d’elle, celle dont je vais vous parler aujourd’hui, est d’après moi une des plus importantes ! 

Le meilleur moment pour un bébé de s’endormir, même si ça ne semble pas forcément évident, c’est juste après son repas. Quand on y pense, c’est un peu pareil pour nous. Vous n’avez jamais un coup de barre après votre repas du midi ? Il vous suffit alors de pas grand chose pour vous endormir, non ? Et bien les bébés, c’est pareil. Mais attention, ce moment est vite envolé ! Si vous commencez à jouer avec votre bébé, ou que vous le laissez jouer un peu tout seul pendant que vous mangez vous-même par exemple, il y a de fortes chances pour qu’il soit ensuite trop énervé pour être dans de bonnes dispositions pour s’endormir. Je ne parle même pas de la télé qui est chez nous complètement bannie en présence de Coquillette. 

C’est une technique qui vaut pour les siestes mais aussi pour la nuit. Quand on est invité chez quelqu’un le soir, ou quand quelqu’un est à la maison, les gens sont souvent très étonnés de constater qu’on enchaîne la soupe et le dodo sans aucune pause entre les deux (enfin si, maintenant il y a le brossage de dents, mais c’est tout). Bain, soupe, dents, histoire, dodo, voilà notre petit rituel immuable du soir, qui débouche le plus souvent sur une bonne nuit sans souci. Ainsi, Coquillette s’endort très vite, alors que je suis sûre que si on la laissait encore jouer après son repas, elle se ré-énerverait et n’aurait plus du tout envie de dormir ensuite. 

Peut-être que ça ne marche pas pour tous les bébés, je suis la première à dire qu’avec nos petits bouts, il n’existe pas UNE vérité, mais si vous avez du mal à faire dormir votre enfant, ça ne coûte pas grand chose de tenter le coup ! Et si vous décidez de tenter l’expérience alors que ce n’était pas dans vos habitudes et que ça ne marche pas du premier coup, ne désespérez pas, les bonnes habitudes ne sont pas toujours les plus faciles à prendre !

Bonne fin de dimanche à tous !

3 réflexions sur “L’astuce du dimanche #33

  1. C’est pas bête ça 😉
    C’est vrai que le soir, on a le même rituel que vous : bain, biberon, câlin en restant assis dans le canapé ou dans les bras en marchant le temps de digérer un peu (10/15min) si Poupette ne s’est pas endormie sur le bib et dodo. Et elle s’endort en 5/10min max quand elle ne sombre pas directement.
    Mais pour les siestes, on y avait pas pensé !
    Pour la sieste du matin que Poupette fait encore (elle a bientôt 8 mois) la recoucher juste après le biberon me semble compliqué car elle se réveille, on l’habille avec les soins et après elle prend son biberon. La recoucher direct alors qu’elle n’est réveillée que depuis 45min max, tu ferais ? En général on la recouche 2h après (quand elle se frotte les yeux) mais elle ne s’endort pas tout le temps tout de suite.
    Pour la sieste de l’après-midi c’est vrai que j’ai tendance à la faire manger (vers 12h/12h15) et a manger ensuite pendant qu’elle joue dans le transat ou le canapé, parce qu’elle ne se frotte pas forcément les yeux tout de suite après manger et que la coucher à 12h30/45 me fait bizarre, mais à essayer car elle ne s’endort pas forcément rapidement (aujourd’hui elle n’a pas dormi l’après-midi mais à discuter avec ses doudous pendant 1h…).

    • J’ai parfois été surprise de voir que Coquillette pouvait se rendormir alors qu’elle n’était réveillée que depuis très peu de temps ! Comme si elle avait juste besoin d’une pause petit déjeuner. Tu peux toujours essayer, et tu verras bien ce que ça donne. Pour la sieste, ça me faisait bizarre aussi de la coucher si tôt au début, mais après tout il n’y a pas de règle. Ça varie d’un enfant à l’autre, et ça varie aussi au fil du temps… En ce moment je tâtonne beaucoup avec Coquillette pour les siestes parce qu’elle est en pleine période de transition : deux siestes, c’est un peu trop, mais une seule, pas vraiment assez et surtout, elle a du mal à tenir jusqu’en début d’après-midi. Limite une grosse sieste le matin et pas de sieste du tout l’après-midi lui convient mieux (il faut dire qu’elle se lève tôt…). Et comme chez toi, la sieste se résume parfois à une longue conversation avec les doudous ! ^^

      • Je vais tester alors 🙂
        Par contre pour le matin là ça va parce qu’on est en vacances mais dans 1 semaine elle retourne chez nounou alors la recoucher après le petit déjeuner ne sera pas possible…

Laissez-moi un petit mot !

