Le massage du périnée pour un accouchement sans épisiotomie ?

weleda-huile-de-massage-pour-le-perinee-50ml

Lors de ma première grossesse, j’ai suivi des cours de préparation à l’accouchement avec une sage-femme qui nous a parlé un jour du massage du périnée comme étant une méthode pouvant éviter l’épisiotomie le jour J. Aussitôt, elle nous a cependant prévenu que ça pouvait de pas convenir à tout le monde, que certaines femmes pouvaient être gênées de ce massage, bien qu’auto-pratiqué. Elle a cependant mis à notre disposition, par écrit, toutes les explications nécessaires ainsi que le nom de l’huile à utiliser.
Je ne suis pas du genre à reculer devant l’inconnu, surtout quand on me dit qu’à la clef, il y a peut-être moyen d’éviter l’épisiotomie (et donc ce qui va avec, du processus de cicatrisation à surveiller, aux éventuelles séquelles, en passant par les douleurs), j’ai donc décidé d’essayer. Au début de mon 8e mois de grossesse (on ne peut pas commencer avant), je suis allée acheter l’huile de massage du périnée Weleda à la pharmacie et j’ai essayé de mettre les instructions en pratique.
Pour ce qui est de l’huile, pas de problème la concernant, Weleda est une excellente marque en laquelle j’ai toute confiance. Il n’y a que l’odeur qui, personnellement, ne me plaisait pas et que je trouvais très forte.
Quant au massage, je ne peux que confirmer ce que nous avait confié la sage-femme, c’est pour le moins particulier. Il s’agit d’un massage aussi bien interne qu’externe qui a pour but non seulement d’assouplir la zone, mais aussi de nous habituer à certaines sensations. En effet, le jour de l’accouchement, même si l’on sait qu’on doit pousser, notre périnée, lui, est habitué à se contracter pour retenir ce qui pourrait sortir. Si on est habitué à le laisser se détendre et à ne pas lutter contre le mouvement naturel du bébé, le travail est facilité et c’est un facteur en faveur d’un accouchement sans épisiotomie.
Autant vous dire que si vous êtes en train de vous masser le périnée et que votre conjoint rentre dans la chambre à ce moment là, il va se demander ce que vous traficotez comme ça avec votre bassin surélevé. Mieux vaut donc le prévenir et vous arranger pour faire ça à un moment où vous savez que vous ne serez pas dérangée, vous n’en serez que plus à l’aise.
Malheureusement, je n’ai pas été assidue du tout. Je l’ai été quelques jours pendant lesquels j’ai quand même pu observer une évolution des sensations et quelques progrès, et puis je n’ai plus trop eu le courage de m’y mettre chaque soir et très vite, le jour J est arrivé.
J’ai eu le droit à mon épisiotomie, ce qui n’est pas très étonnant vu mon manque d’assiduité et quand on sait que cet acte est pratiqué de manière quasi-automatique de toute façon. Cependant, je suis arrivé à mes séances de rééducation du périnée avec un périnée en très bon état déjà. La sage-femme elle-même a affirmé que c’était assez rare d’avoir d’aussi bons résultats en début de rééducation. Alors est-ce que ça a un lien avec les quelques massages que j’ai pratiqué avant l’accouchement ? Je ne le saurai jamais mais je crois que je vais m’y remettre au moins de temps en temps avant d’accoucher une deuxième fois, sait-on jamais !

Publicités

5 réflexions sur “Le massage du périnée pour un accouchement sans épisiotomie ?

  1. Coucou! Alors moi je n’ai pas massé mon périnée (pas biiien ^^) mais je n’ai pas eu d’épisio. Bon ok j’ai plusieurs petites déchirures mais la SF a tout fait pour ne pas couper, franchement super sympa. Et en cours de rééduc du périnée, ma SF a été bluffé par le tonus de mon périnée (oh joie, je suis au moins tonique quelque part lol) alors je crois que ça dépend de plein de paramètres qu’on ne maîtrise pas. Taille et poids du bébé, élasticité de la peau… le massage doit aider c’est clair mais ce n’est pas infaillible.

    Bisou!

  2. J’ai aussi fait le massage du périnée, et j’ai été assidue, je ne voulais pas d’épisio (je l’avais noté dans mon projet de naissance) et j’ai pas regretté car j’ai eu seulement une petite déchirure qui ne m’a jamais gêné.
    Par contre c’est clair que c’est HYPER chiant et désagréable, t’as clairement l’impression de te masturber mais le fun en moins quoi LOL ^^

  3. C’est pendant les cours de yoga pré-natal qu’on m’a appris à me masser le périnée (et la prof nous montrait comment s’installer et les gestes exactes à avoir!)
    Je redoutais une épisiotomie donc j’ai fait les massages. Résultat: bébé est née et pas d’épisiotomie (bon d’accord quand la SF s’est installée je lui ai précisé que je préfèrerais éviter une épisio, juste au cas où..)
    Donc pour moi, ça a été bénéfique!
    Par contre, je te rejoins sur l’odeur de cette huile. J’adore Weleda mais l’odeur c’était vraiment pas terrible!

    • C’est bien qu’on ait pu te montrer les bons gestes, parce que ce n’est pas forcément évident en se contentant de lire les explications ! Et c’est super que ça ait été efficace pour toi ! Encore une expérience encourageante !

  4. Pingback: Episio vs. déchirure : le bilan | Maman 24h/24

Laissez-moi un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s