L’astuce du dimanche #32

Un mois et demi avant la date prévue de mon accouchement, je commence à me remémorer les premières semaines passées à la maison avec Coquillette. Je me souviens d’une chose en particulier : à quel point on a mal mangé… Froid, trop cuit, pizza ou frites à emporter (mais froides évidemment), des pâtes, des pâtes et des pâtes (réchauffées X fois au micro-ondes, miam), des plats préparés voire… rien. En particulier au début, j’ai fait l’erreur de vouloir continuer à faire de bons plats comme avant, je perdais un temps précieux en cuisine pour que le plat soit souvent gâché pour cause de tétée intempestive ou de bébé qui ne veut pas s’endormir. Et quand je me suis décidée pour les plats industriels tout faits, même si c’était bien pratique, il faut quand même bien dire que ce n’est pas ce qu’il y a de meilleur et que c’est lassant…

Une solution m’est donc venue à l’esprit : anticiper cette période un peu difficile en congelant nos plats préférés dès maintenant. Ça ne me demande pas forcément beaucoup de travail supplémentaire. En général, je profite de faire le plat en question pour en cuisiner une plus grande quantité, puis je congèle des portions. Par exemple, cette semaine, au lieu de faire un plat de lasagnes pour 4 comme je fais d’habitude, j’en ai carrément fait pour huit. Ça peut marcher pour pas mal de plats, notamment des plats mijotés, comme la blanquette de veau. Quelques portions de soupe peuvent également être les bienvenues !

J’ai fait le choix de congeler en portions individuelles. Ainsi, même si je suis seule, je peux quand même me faire plaisir en mangeant quelque chose que j’aime. Car s’il y a bien une erreur que j’ai commise après la naissance de Coquillette et que je ne veux pas refaire, c’est oublier de penser à mon bien-être, ce qui passe notamment par de bons repas chauds !

Bonne fin de dimanche à tous !

Laissez-moi un petit mot !

