La tétine, c’est fini !

blog1

Je m’étais fixé comme objectif de supprimer la tétine des habitudes de Coquillette avant ses deux ans, mais elle a d’elle-même été prête bien plus tôt pour l’arrêter et je suis aujourd’hui fière d’annoncer que depuis une semaine, ma fille de bientôt 16 mois n’a plus besoin de tétine, que ce soit le jour ou la nuit ! Si ça vous intéresse, je vous raconte comment ça s’est passé…

Comment a-t-on su qu’elle était prête ?

– Régulièrement, pendant la journée, Coquillette perdait sa tétine qui partait sous un meuble mais ne la réclamait pas pour autant.

– Alors qu’avant, elle mettait systématiquement à la bouche tous les objets qu’elle croisait, elle a commencé à perdre cette habitude.

– Parfois, elle ne voulait pas de la tétine qu’on lui tendait. Pour nous, c’était devenu une habitude mais cela ne correspondait visiblement plus à un besoin pour elle.

– La nuit, elle balançait parfois ses trois tétines par terre (on les entendait tomber le soir et on les comptait), mais ça ne l’empêchait ni de s’endormir, ni de bien dormir jusqu’au lendemain matin.

Tous ces signes nous ont mis la puce à l’oreille, et j’ai décidé d’aller dans le même sens pour peu à peu la sevrer complètement.

Comment je m’y suis prise ?

– J’ai supprimé une à une les tétines qu’elle avait pour dormir. De trois on est passé à deux, puis à une, puis à zéro. Avec à chaque fois quelques nuits pour s’habituer (plus les siestes de la journée).

– Pendant la journée, j’ai de plus en plus « oublié » la tétine dans la salle de bain, ou à un endroit qu’elle ne voyait pas.

– J’ai aussi fait un effort moi-même : la tétine était bien pratique pour éviter qu’elle ne mette n’importe quoi à la bouche, comme des poils de chat ou ses livres. Au lieu de lui donner systématiquement pour me débarrasser du problème, j’ai plus usé du « non », mais de toute façon, comme expliqué plus tôt, cette habitude était en train de lui passer.

Ainsi, les choses se sont faites en douceur, Coquillette ne s’est, je pense, rendu compte de rien. La tétine a juste peu à peu disparu jusqu’à être tout à fait oubliée. Les siestes et les nuits se passent toujours aussi bien pour autant, de même que les journées. Et je suis bien contente que ce soit fait ! On n’aura plus à s’en soucier à l’avenir et on aurait certainement eu plus de difficultés si on avait dû supprimer la tétine plus tard…

Et vous, vous vous y êtes pris comment pour supprimer la tétine chez votre enfant ?

3 réflexions sur “La tétine, c’est fini !

  1. Olala j’aimerais lui enlevé cette sacrée tétine. J’en peux plus, il la réclame très souvent, dès qu’il tombe et se fait mal, quand il est fatigué. On passe nos soirées à la chercher puisqu’il n’accepte pas les attaches tétine. Il y a qq semaines une petite chienne a mangé sa tétine, on a essayé de lui faire comprendre qu’il n’y en avait plus, que c’était terminé mais son petit regard tout triste quand il m’a réclamé sa tétine, ma fendu le coeur donc j’en ai sorti une nouvelle. Il n’a pas de tétine chez la nourrice de la journée, depuis ses 3 mois, il en a 20. Mais impossible de lui supprimer à la maison, c’est la première chose qu’il demande en rentrant grrrrr. J’espère lui enlever pour ses 2 ans.

  2. Ah la sucette… J’ai moi même pris la sucette jusqu’à 6 ans alors j’aurais du mal à donner des leçons. Mon grand s’en est séparé assez récemment, à 3 ans et demi donc tout seul. Il m’a dit qu’il voulait donner l’exemple à sa petite soeur… ça m’a laissé perplexe, mais depuis ce matin là il ne l’a plus jamais re réclamé. Par contre depuis ses 9 mois la sucette ne sortait jamais du lit. Pour ma 2eme, la sucette ne sort jamais du lit depuis ses 3 mois, elle en a moins besoin, elle est plus accro à son doudou, mais elle la cherche toujours avant de s’endormir…

  3. Ah super! Mon loulou n’a que 6 mois et on essaie déjà de faire attention à la tétine, il en besoin à des moments précis mais sinon il s’en passe bien. Bon en même temps, il est en pleine phase je mets tout à la bouche donc ça doit compenser ^^

    Bisou

Laissez-moi un petit mot !

