Une table basse aux couleurs de l’actualité – DIY

table1

Dans la future chambre de Crapulette, il y avait une table basse pratique mais pas mal abîmée sur le dessus. J’ai eu envie de la récupérer dans notre salon mais il fallait faire quelque chose pour qu’on n’ait pas l’impression que je venais de la trouver aux encombrants…

J’en ai donc profité pour tester quelque chose que j’avais en tête depuis un bon moment déjà : relooker un meuble avec de vieilles coupures de journaux. Le matériel n’est pas bien compliqué à trouver : de vieux journaux en noir et blanc ou en couleur selon ce dont vous avez envie, du vernis-colle utilisé pour la fameuse technique du Decopatch et un pinceau assez large.

Avant de sélectionner les morceaux de journaux que j’allais coller sur ma table, j’ai quand même lu les articles, histoire de ne pas mettre n’importe quoi… Parce que bon, les noces d’or, assemblées générales et autres tournois de pétanque sont moyennement intéressants dans son salon. En revanche, une belle photo, un titre qui claque ou des petites choses rigolotes peuvent être sympas ! J’ai par exemple choisi une brève sur un fan de Nadal qui risquait un an de prison pour l’avoir embrassé, le gros titre « Un million d’euros, c’est peu de choses » (sorti de son contexte, ça me fait marrer), mon tout premier article qui a été publié dans un journal pour le garder en souvenir et mêmes des grilles de sudoku.

Pour un effet plus sympa, j’ai préféré déchirer les articles plutôt que les découper. Ensuite, je les encollés sur l’envers et je les ai disposés un par un sur la table en les recouvrant de vernis-colle à l’aide du pinceau à chaque fois. Il ne faut pas avoir peur si vous avez l’impression que ça fait des traces blanches ou que vous avez mis trop de colle. En réalité, ça disparaît complètement au séchage. Attention par contre à éviter au maximum les bulles d’air sous le papier journal. J’ai laissé sécher et j’ai passé une deuxième couche de vernis-colle sur l’ensemble cette fois.

table2

L’effet est vraiment super sympa, en tout cas moi j’adore ! Evidemment j’ai rajouté des petits mains trouvées chez Ikéa pour protéger les angles et éviter tout accident avec Coquillette. Et au final, je me retrouve avec une table basse complètement relookée, unique et originale, qui se fond bien dans mon intérieur et qui, j’en suis sûre, va amuser tous les gens qui viendront chez moi ! (En plus, je me suis tellement amusée en le faisant que j’ai envie de refaire tous les meubles de la maison comme ça maintenant…)

PS : je suis désolée de ne pas avoir mis de photos de pas à pas mais j’avais les mains pleines de colle !

Re-PS : ne faites pas attention au bazar autour de la table, on est en train de revoir tout l’aménagement de la maison depuis hier !

3 réflexions sur “Une table basse aux couleurs de l’actualité – DIY

Laissez-moi un petit mot !

