L’astuce du dimanche #27

Je ne suis pas une pro des tâches ménagères, et encore moins de la lessive. Mais avec un bébé qui mange comme un cochon (oui Coquillette c’est de toi que je parle !), il a bien fallu que je me débrouille pour nettoyer correctement ses vêtements parce qu’il ne m’a pas fallu longtemps pour me rendre compte que les épinards ou la carotte, ça ne part pas avec une simple lessive… (Et je ne parle pas de la betterave, hein !)

J’ai glané quelques infos utiles par ci par là avec une contrainte en plus : celle de ne pas utiliser les détachants qu’on trouve dans le commerce. Il y a très longtemps, j’en avais acheté en bombe, j’ai cru plus d’une fois que j’allais mourir intoxiquée… Pour nous, passe encore, mais il est hors de question de contaminer Coquillette avec je ne sais quels produits chimiques.

Première chose que j’ai apprise : il faut agir vite, dans la mesure du possible, et surtout, avant le passage en machine. Mon arme fatale : le savon de Marseille tout simplement. Je mouille le tissu sali avec de l’eau froide, je frotte avec le savon de Marseille puis je frotte le tissu sur lui-même. Ensuite, sans rincer, je passe le vêtement en machine avec le reste de la lessive.

Le plus souvent, ça suffit pour faire tout disparaître. Parfois, il reste une trace, alors je recommence ou je tente une deuxième option, encore plus naturelle…

*roulements de tambour*

le SOLEIL !

Bon le problème, c’est que parfois, on ne le voit pas pendant plusieurs jours ce coquin… N’empêche qu’il est plutôt efficace. Si vous avez par exemple un tissu blanc qui a jauni, il n’y a rien de mieux que de le laisser sécher au soleil. Ah si, il y a encore mieux et tout aussi naturel. Je ne l’ai pas testé personnellement mais je le tiens d’un passionné d’astronomie. Il semblerait que la lumière de la lune soit bien plus puissante encore comme détachant. Si vous avez des draps qui ont ont pris une drôle de teinte avec le temps, profitez donc d’une nuit de pleine lune, sans nuage, pour les étendre dehors. Et puis vous me raconterez le résultat parce que par chez moi, dur dur de concilier pleine lune et nuit sans nuage, il faut un sacré coup de bol !

Il existe aussi d’autres techniques pour nettoyer certaines sortes de taches : du vinaigre blanc, du citron, du bicarbonate de soude ou encore du gros sel. Vous pouvez tenter si une tache vous résiste vraiment, mais en général je ne rencontre pas un grand succès avec ces méthodes. En revanche, un jour, j’ai lu qu’on pouvait utiliser du Coca et bien c’est une très mauvaise idée parce qu’en fait, ça crée d’autres taches bien difficiles à ravoir aussi !!

Et vous, c’est quoi vos méthodes pour du linge plus blanc que blanc ?

Bon dimanche à tous !

Laissez-moi un petit mot !

