Un livre pour mieux consommer

La semaine dernière, j’ai été victime d’un achat compulsif, mais pour la bonne cause ! (Je sauve les apparences comme je peux…) A peine lue la critique du livre « Le bon choix pour vos enfants », du collectif LaNutrition.fr, je me suis dit qu’il me le fallait AB-SO-LU-MENT et vous savez quoi ? J’avais raison et je ne regrette absolument pas mon achat !

livre1

Ce livre n’est pas de ceux qu’on range dans la bibliothèque et qu’on oublie, il est plutôt de ceux qu’on consulte toutes les semaines, qu’on laisse traîner sur la table du salon, voire carrément dans son sac à main. Mais avec tout ça, vous ne savez toujours pas de quoi il parle. En fait, il décrypte à votre place les étiquettes des produits alimentaires que vous achetez pour vos enfants de 0 à 16 ans (ça concerne aussi beaucoup d’aliments qu’on consomme nous-mêmes). Parce qu’à moins que vous soyez vous-mêmes nutritionnistes, ou que vous passiez trois heures dans chaque rayon de votre supermarché à lire les listes d’ingrédients (en admettant que vous réussissiez à les comprendre…), vous êtes probablement comme moi : à la recherche d’une promo, d’un produit que vous achetez par habitude sans même y réfléchir ou encore du dernier yaourt trop bon goûté chez une copine, sans prêter attention à la quantité d’additifs, de sucre ou autres cochonneries. Ce livre le fait pour vous et je peux vous dire qu’on apprend des choses !

Un mot d’ordre : « n’achetez plus les yeux fermés ! » En plus d’explications détaillées sur les différents additifs contenus dans les aliments, d’interview de spécialistes ou encore sur la réelle importance nutritionnelle de tel ou tel aliment, le collectif LaNutrition.fr, composé de journalistes scientifiques et diététiciens nutritionnistes, a dressé des listes des produits les plus rencontrés au quotidien en les classant par thème. Chaque produit est analysé pour vous (par exemple, combien d’additifs sont contenus dedans) et au final, on vous dit si oui ou non il est recommandé (page de gauche, les oui, page de gauche, les non). Dans chaque catégorie, un top et un flop sont également sélectionnés.

livre2

Comme je faisais quand même déjà attention à ce que j’achetais pour Coquillette, je n’ai pas été surprise de constater que les produits Hipp figuraient toujours du bon côté. En revanche, ça m’a donné envie de tester les produits Babybio, dont je n’ai pas été déçue ! Pour nous, par contre, ce n’est pas trop ça… Les yaourts que je consomme presque quotidiennement depuis que je suis enceinte son très mal classés, les glaces dont on a tendance à s’empiffrer ces derniers temps aussi (bon ça, on s’en doutait un peu en même temps) mais heureusement, les surprises vont dans les deux sens ! Le Nutella, par exemple, figure dans les oui !! Youpiiii !! La preuve en image :

livre3

Forcément, ce sont souvent des produits un peu plus chers qu’on retrouve dans les tops, le collectif l’avoue lui-même (en même temps, ça paraît logique) et pourtant, il y a là aussi des surprises ! Le top des pâtes à tartiner est par exemple celle d’une marque distributeur et elle contient 16% de noisettes ! (je n’ai plus qu’une idée en tête depuis : la goûter !)

Il est précisé que le livre est rédigé dans l’indépendance la plus absolue et je les crois volontiers, certaines marques sont présentes du bon comme du mauvais côté et on sent vraiment que chaque avis est rédigé de façon impartiale.

Je ne le possède que depuis quelques jours mais j’ai déjà changé mes habitudes de consommation et ce matin, en allant faire mes courses, j’ai opté pour quelques produits bien classés que je n’avais jamais essayés. Si vous aussi vous n’avez plus envie d’acheter et de manger n’importe quoi, je vous le recommande vraiment, c’est un investissement pour votre santé ! Et si vous n’êtes pas ou plus concernés par les aliments pour enfants, il existe également « Le bon choix au supermarché « (700 aliments analysés pour votre santé) et « Le bon choix pour cuisiner ».

Et vous, vous faites attention à ce que contiennent les produits que vous achetez ?

Publicités

6 réflexions sur “Un livre pour mieux consommer

  1. Bonjour je compte acheter se livre mais on est dimanche du coup je le achèterais demain mais j aimerais savoir si la page sur les lait est compléte en matière de marque ( pharmacie, grande surface ) merci
    À bientôt

Laissez-moi un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s