Un déodorant sain pour un allaitement en toute sécurité

déo

En ce moment, je me suis un peu mise à la recherche du sein saint Graal : un déodorant approprié pour l’allaitement. Car comme vous l’avez sûrement déjà constaté, entre le sein et l’aisselle, il n’y a un long chemin, et je ne voudrais pas que des cochonneries chimiques puissent se retrouver dans la bouche de mon bébé. En tout cas, le moins possible. Ça ne m’empêche pas de vouloir un déo efficace car je voudrais éviter de puer la transpiration en plus du lait caillé…

Première chose : exit les pschiiitt, bien trop volatiles et dont on ne peut pas maîtriser la trajectoire, et direction les déodorants à bille qui sont de toute façon bien meilleurs pour la planète.
J’en ai pour l’instant essayé trois, de trois marques différentes et achetés à trois endroits différents : Natur Protect 48h de Sanex, acheté en grande surface, le Deo fraîcheur végétale à l’Aloe Vera de So Bio Etic, acheté sur le site Lea Nature et le stick pierre d’Alun Deoroche acheté en pharmacie.
Je les ai tous testés moi-même et même mon mari s’y est mis, voici donc nos conclusions :

Efficacité :
Ils protègent tous les trois contre les mauvaises odeurs, à égalité selon mon homme, mais je note quand même des différences. Le plus efficace sur moi est le déodorant So Bio Etic, suivi par le Sanex, suivi enfin de la pierre d’alun. Non pas qu’elle ne soit pas efficace du tout, mais elle n’est pas suffisante en cas de fortes chaleurs par exemple. Il faut dire que lorsque je suis enceinte, et après l’accouchement, j’ai tendance à vraiment beaucoup transpirer.

Respect des peaux sensibles :
Là encore, mon favori est le déo So Bio Etic. S’il ne s’agissait que de moi, je l’aurais mis à égalité avec le Sanex mais trois personnes dans mon entourage ont fait une énorme allergie au déo Natur Protect de Sanex, dont mon mari. D’énormes plaques rouges sont apparues sous ses bras et une amie, ayant continuer à en porter, s’est retrouvée avec des démangeaisons. Rien à signaler chez moi cependant. Quant à la pierre d’alun, pas vraiment de soucis au quotidien mais ça pique sur des aisselles fraîchement rasées ! D’ailleurs je ne comprends pas pourquoi puisqu’il ne contient ni alcool ni parfum, mais les faits sont là !

Composition :
Là, je parle en non experte, mais ça me rassure quand je me dis que j’utilise un déo dont 98% du total des ingrédients sont d’origine naturelle et dont 42% sont issus de l’agriculture biologique (So Bio Etic, ou quand il se compose uniquement de potassium 100% d’origine naturelle (pierre d’alun). A savoir quand même qu’il existe une polémique sur la présence d’aluminium dans la pierre d’alun. Le mien précise qu’il ne contient pas d’aluminium hydroxyde mais comme je vous le disais, je ne suis pas experte, je ne peux donc pas me prononcer sur le sujet. Mais le « potassium alum » qui est son unique composant se retrouve également dans le déo So Bio Etic. Entre les deux donc, mon coeur balance. En revanche, Sanex perd puisque la marque se trouve sur la liste rouge du guide Cosmetox de Greenpeace (les deux autres marques n’y apparaissent pas du tout).

Odeur :
Là c’est en fonction des préférences de chacun. A noter que la pierre d’alun n’a pas du tout d’odeur, ce qui peut être un peu déstabilisant mais qui au final, peut aussi se révéler être un avantage. Les parfums des deux autres déodorants ne sont pas désagréables et peuvent être portés aussi bien par un homme que par une femme.

Praticité :
J’aime bien le principe de la bouteille Sanex, qui se trouve la tête en bas, donc pas de problème pour la mettre à l’envers quand on arrive à la fin. En revanche, il faut mouiller son aisselle avant de pouvoir utiliser la pierre d’alun, et ensuite laisser sécher avant de s’habiller. On s’y habitue assez vite cependant. Le So Bio Etic est un peu plus liquide que les autres déodorants à bille, mais ça ne me dérange pas vraiment. Mieux vaut ne pas enfiler ses vêtements immédiatement après l’application tout de même.

Prix :
Le grand gagnant est le stick à la pierre d’alun puisqu’il a une durée de vie très très longue. Je ne le teste pas depuis suffisamment longtemps pour vous le dire mais d’après ce qu’on m’a dit, il dure facilement une année entière alors qu’on peut le trouver à moins de 4 euros. Si ça, ce n’est pas une bonne affaire ! Le perdant est quant à lui le déodorant So Bio Etic. Et oui, comme toujours, malheureusement, le bio a un prix. S’il vous intéresse, je vous conseille donc d’attendre les soldes chez Lea Nature. La marque propose également d’autres très bon produits (je suis assez fan de So Bio Etic, mais aussi de Natessance pour les bébés) avec des remises intéressantes et à partir de 60 euros d’achat, la livraison est offerte. Il suffit d’en profiter pour faire le plein ! Le Sanex est quant à lui à un prix dans la moyenne des autres déodorants disponibles en grande surface.

Conclusion :
Je pense que vous avez tous les éléments pour tirer vos propres conclusions de ces tests, en fonction de ce qui est important à vos yeux. En ce qui me concerne, le So Bio Etic est mon chouchou pour l’instant, mais je pense continuer à utiliser la pierre d’alun avant d’aller me coucher par exemple, en guise de protection douce et neutre pour la nuit.

Et vous, prêtes-vous attention au déodorant (ou autres produits) que vous utilisez pendant l’allaitement ? Avez-vous trouvé des produits vraiment sains et sans danger qui restaient pour autant efficaces et abordables ?

2 réflexions sur “Un déodorant sain pour un allaitement en toute sécurité

  1. J’avoue qu’avec les fortes chaleurs, je craque, je mets du déo (pas bio pas bon) alors que j’allaite ma fille et que j’aurais bien aimé garder ma propre odeur (quand elle est supportable !).
    Bref, je testerais bien pour cette raison la pierre d’alun, il va falloir que j’aille m’en acheter une en pharmacie.
    Sinon, j’ai vu il y a une ou deux semaines sur un blog (celui d’Eklektic girl) une recette de déodorant maison avec de l’huile de coco, je me disais que ça pourrait être pas mal aussi…

    • Pour moi impossible de me passer de déo ! Après mon premier accouchement, j’ai transpiré comme jamais pendant plusieurs semaines ! A priori un phénomène normal mais bien pénible…
      Mais je testerais bien une recette maison comme celle que tu cites du coup, j’irai voir ça ! Merci du tuyau 😉

Laissez-moi un petit mot !

