Recettes faciles pour les grands et les petits à base de courgette

La courgette est un de mes légumes préférés, on peut en faire plein de choses, ce n’est pas compliqué à cuisiner et tout simplement, j’aime beaucoup son goût. Je viens de tester deux nouvelles recettes à base de courgette, pour nous et pour Coquillette et comme elles ont rencontré un franc succès à la maison, j’aidécidé de les partager avec vous.

Malheureusement, comme je n’avais pas du tout prévu d’écrire cet article à la base, je n’ai pas pris de photo du plat pour les grands, seulement de l’assiette de Coquillette qui est, ma foi, bien moins appétissante. Quand je le referai, je viendrai ajouter la photo à l’article !

Recette pour les grands :

Courgette farcie aux tomates cerises, mozzarella et chorizo

Ingrédients (pour deux personnes)

– deux courgettes

– chorizo

– une demi-boule de mozzarella

– tomates cerises

– huile d’olive

– herbes de Provence

Préchauffez le four th.6 (180°C)

Lavez les courgettes, coupes-les en deux dans le sens de la longueur puis évidez-les à l’aide d’une petite cuillère. Gardez ce que vous retirez pour le plat de bébé. Placez-les dans un plat à gratin.

Coupez le chorizo en rondelles, la mozzarella en petits morceaux et les tomates cerises en deux. Placez ensuite tous ces ingrédients dans les courgettes en les alternant (par exemple : mozzarella, tomate cerise, chorizo, tomates cerise, mozarella, tomate cerise, etc…).

Ajoutez un filet d’huile d’olive sur chaque courgette farcie puis les herbes de Provence.

Placez votre plat au four pendant une bonne vingtaine de minutes (pour être honnête, je n’ai pas fait très attention au temps, je suis allée surveiller quand ça a commencé à sentir bon !)

Et voilà un plat d’été très agréable, à déguster en plat unique ou pourquoi pas en accompagnement de barbecue par exemple ! Je pense qu’il doit y avoir moyen de réaliser une recette similaire avec des poivrons également. Je compte explorer cette voie prochainement !

Astuce : pour que ce soit encore plus joli, achetez des tomates cerises rouges et jaunes et variez les couleurs en les disposant dans les courgettes !

Recette pour les bébés à adapter selon l’âge. Pour info, Coquillette a 14 mois.

Purée de courgette au curry, semoule et oeuf dur

Image

Ingrédients :

– l’intérieur des courgettes préalablement récupéré lors de la réalisation des courgettes farcies

– de la semoule

– un oeuf

– du curry

– une noisette de beurre

Je ne voulais pas jeter ce que j’avais enlevé des courgettes, je me suis donc demandé ce que j’allais pouvoir en faire. J’ai eu envie d’en faire profiter Coquillette et j’ai donc décidé de le faire cuire dans de l’eau bouillante avec du curry, pendant 10 à 15 minutes. Ensuite, il n’y a plus qu’à égoutter

Parallèlement, j’ai préparé un peu de semoule avec une petite noisette de beurre, et j’ai fait cuire un œuf dur (Coquillette ne mange qu’un quart d’œuf par repas, n’oubliez pas d’adapter les quantités en fonction de l’âge et de l’appétit de votre bébé).

Puis j’ai tout mélangé et grossièrement écrasé, sans mixer. Coquillette, qui est plutôt du genre difficile, a tout mangé sans rechigner et j’ai trouvé que son plat sentait vraiment bon.

Si vous vous posez des questions quant à l’emploi du curry ou d’autres épices dans la préparation de plats pour vos bébés, sachez que si vous n’en abusez pas (le but n’est pas que ça pique et que ça les dérange mais que ça donne un goût différent de ce qu’ils connaissent), ça ne pose normalement pas de problème.

A vos casseroles et bon appétit !

Une réflexion sur “Recettes faciles pour les grands et les petits à base de courgette

Laissez-moi un petit mot !

