Mange ta soupe ! (Sept solutions inside)

Image

Il y a plus de deux mois, Coquillette a commencé à devenir difficile au moment des repas, à faire des histoires pour boire son biberon, à repousser les cuillères de purée, à cracher ses compotes, et à se mettre à pleurer si on avait l’audace d’insister un peu. Ca avait le donc de m’énerver parce que souvent, elle restait le ventre vide, et ça m’inquiétait. Et puis je ne comprenais pas pourquoi d’un seul coup, elle ne voulait plus manger alors qu’a priori, rien n’avait changé.

En réalité, c’est simplement Coquillette qui a changé, qui a grandi, et qui a eu besoin de changements dans le rituel des repas. J’ai fini par trouver des solutions, qui ne marchent pas à tous les coups mais qui peuvent peut-être vous aider si vous vous trouvez dans la même situation.

D’abord, rien ne sert de forcer un bébé. Lui enfoncer une cuillère ou un biberon ne mènera à rien et risque, au contraire, de rendre les repas source de stress pour lui, ce qui n’est évidemment pas recommandé. A l’inverse, faire l’avion ou le clown pour lui faire ouvrir la bouche ne marche pas non plus, en tout cas pas chez Coquillette. Il faut se montrer un peu plus subtil…

Voici une petite liste des techniques testées avec succès à la maison :

1. Changer la présentation des repas. Si vous utilisez des petits pots, essayez plutôt une assiette avec une jolie illustration au fond. Faites des formes rigolotes avec la purée, ça peut aussi intriguer bébé et lui donner envie de manger.

2. Peut-être la texture ne convient-elle pas à votre enfant. Avec Coquillette, par exemple, j’ai trop tôt voulu passer aux petits morceaux, et j’ai voulu séparer la viande, les légumes, les féculents, alors qu’elle avait encore besoin que tout soit mélangé et plus liquide.

3. Ne pas hésiter à proposer de l’eau à votre bébé pendant le repas. Il suffit parfois d’une petite pause réhydratation pour lui redonner l’appétit.

4. Laisser le bébé tenir un objet en rapport avec le repas. Ca peut paraître une solution étrange mais c’est une de celles qui marchent le mieux ! Pendant toute une période, il fallait que je donne le couvercvle de ses biberons à Coquillette au milieu de sa soupe ou de son petit déjeuner, parce que sinon elle ne finissait pas le biberon. Avec le couvercle, elle continuait de boire tout en le tournant et le retournant dans tous les sens. Idem avec un petit pot de compote : en tenant l’opercule, elle mange tout sans difficulté.

5. Changer l’ordre des aliments, par exemple au moment du goûter. Quand le bébé ne veut plus son biberon, ne pas hésiter à lui donner sa compote ou son biscuit, puis à réessayer le biberon. Parfois, ça fonctionne !

6. C’est celle qui demande le plus d’entraînement et de coordination bébé/maman (ou papa ou quiconque nourrit l’enfant), parce que sinon, c’est un vrai carnage. Il y a un âge où les bébés ont besoin de plus d’autonomie, y compris au moment des repas. Il est donc naturel qu’ils aient envie de se débrouiller seuls pour manger. Je n’ai cependant pas eu envie de laisser faire n’importe quoi à Coquillette parce qu’au final, rien ne finissait dans sa bouche. Avec le temps, on a réussi à trouver « notre truc ». Quand je vois qu’elle s’énerve quand je tends la cuillère vers sa bouche, je lui propose plutôt de prendre dans sa main le manche de la cuillère, puis j’accompagne son mouvement jusqu’à sa bouche. Ensuite, je la laisse suçoter la cuillère un petit peu jusqu’à ce qu’elle me la rende, pour que je la re-remplisse et on recommence. Après 4 ou 5 cuillères de cette manière, elle est contente et me laisse à nouveau la nourrir normalement.

7. A adapter en fonction de l’âge de votre bébé, vous pouvez stimuler son envie de manger en lui proposant de nouvelles choses à manger : un morceau de camembert, un quartier de pêche, une banane très mûre… Ce sont des choses qu’un bébé peut manger avec ses mains, donc ça lui plaît bien, et qu’il peut facilement croquer et mâcher. Evidemment, un nettoyage s’impose après !

Aujourd’hui, les repas se passent généralement en toute sérénité !

Et vous, avez-vous d’autres techniques efficaces avec votre bébé ? N’hésitez pas à les partager !

2 réflexions sur “Mange ta soupe ! (Sept solutions inside)

  1. je lui met des petites pates dans une assiette ou des petits morceaux de jambon et pendant qu’elle tien sa fourchette et essaie de manger seule, je lui donne à manger.
    une bouchée chacun son tour et ca marche bien !!

  2. Effectivement c’est une bonne technique ! Pour Coquillette je devrai attendre encore un peu avant de l’utiliser par contre, la maîtrise de la fourchette, c’est pas encore ça !^^

Laissez-moi un petit mot !

