L’astuce du dimanche #20

C’est complètement crevée que je rejoins quand même le clavier de mon ordinateur pour partager avec vous cette nouvelle astuce du dimanche. Après un week-end d’enterrement de vie de jeune fille intensif que j’organisais, j’espère être encore capable d’aligner les mots dans le bon ordre. Vous m’excuserez dans le cas contraire…

Je suis un peu mitigée en fait, quant à l’astuce dont je vais vous parler, mais je le fais quand même parce que je la tiens d’une puéricultrice (la marraine de ma fille si vous suivez) à qui je fais entièrement confiance. Le conseil qu’elle m’a donné et que j’ai essayé de suivre, c’est de commencer à donner des purées moins bien mixées avec des petits morceaux aux bébés avant l’âge de 1 an, sans quoi après, ils n’ont plus envie de faire l’effort de mâcher alors qu’ils ont tellement pris l’habitude de n’avoir aucun travail de mastication à fournir.

Je l’ai écoutée et j’ai essayé de mettre cela en pratique avec Coquillette mais je me suis heurtée à plusieurs obstacles : de un, ma fille n’a pas eu de dents avant le jour-même de son premier anniversaire, j’hésitais donc quand même avec les morceaux. De deux, même de tous petits morceaux suffisaient à la gêner et à le faire vomir. Et une fois qu’elle avait vécu cette désagréable expérience, plus moyen de lui faire avaler une seule bouchée. Elle terminait donc le ventre vide et je n’aime pas trop ça quand même. Résultat : ce n’est que maintenant qu’elle commence vraiment à manger des morceaux. A 13 mois, elle n’a pas l’air d’être devenue paresseuse de la mastication pour autant !

En conclusion, je dirais qu’il faut essayer de donner des morceaux à bébé avant un an, mais ne pas insister si cela semble trop tôt pour lui. Chaque bébé a son rythme, c’est comme pour la marche, la parole, etc… Chaque chose en son temps !

Si cela peut vous aiguiller, c’est par des coquillettes bien cuites coupées en trois que ma fille a commencé à manger des morceaux plus solides. Mais le riz, il n’y avait pas moyen, ça la faisait vomir à tous les coups !

Et vous, votre bébé a-t-il eu un peu de mal à se mettre à la nourriture solide ?

Bonne fin de dimanche à tous !

2 réflexions sur “L’astuce du dimanche #20

  1. non aucun mal, d’autant que ma fille a bloqué sur le biberon vers 10 mois. Donc petit déjeuner à la cuillère et purées très vite.
    Aujourd’hui avec sa bouche pleine de 12 dents mademoiselle croque, mâche et mange presque comme nous.
    Elle a des hauts le coeur quand elle essaie d’avaler tout rond, alors à ce moment je lui dit « croque ! »
    et mademoiselle de sourire de toutes ses dents et de me montrer comment elle mastique bien !
    Très drôle à voir !!

    • Il a fallu un peu de temps à Coquillette mais maintenant elle n’a plus aucun mal avec les petits morceaux. Et ça ne pourra aller qu’en s’améliorant puisqu’elle n’a que quatre dents pour l’instant.

Laissez-moi un petit mot !

