Mon blog pollueur ? Je dis non !

bonial.fr – catalogues zero papier

 

Entre mon amour pour la nature et mon intérêt pour le bio dont je vous ai déjà parlés, vous ne serez pas étonnés d’apprendre que l’écologie et la protection de l’environnement m’intéressent au plus haut point. Alors quand j’ai découvert qu’à cause de mon blog, je polluais, ça ne m’a pas fait très plaisir… Heureusement, il existe une solution à cela, toute simple, et dont je vais donc vous parler aujourd’hui.

« Petits gestes écolos pour un million d’arbres » est un site internet qui a notamment distribué gratuitement des stickers stop-pub en Allemagne et en France. Leur démarche ne s’arrête pas là puisqu’il s’adresse aussi aux blogs, comme le mien, comme le vôtre si vous êtes blogueur/blogueuse, pour en faire des blogs neutres en carbone. Le principe coule de source : compenser votre production de CO2 par la plantation d’un arbre qu’ils prennent en charge.

Vous vous demandez sans doute comment diable un blog peut-il bien produire du CO2 ? Bon, là, je ne suis pas spécialiste, même si c’est assez simple à comprendre, alors je vais me contenter de copier ce qui est expliqué sur le site :

« D’après une étude d’Alexander Wissner-Gross, diplômé en physique de l’université américaine de Harvard, la consultation d’une page web conduit en moyenne à l’émission de 20 milligrammes de CO2, soit 0,02 grammes. Pour un blog avec un trafic moyen (environ 15 000 pages vues par mois), cela correspond à des émissions annuelles de 3,6 kg de dioxyde de carbone. Cette valeur est à remettre en majeure partie sur le compte de la consommation électrique liée à l’utilisation de serveurs et matériels informatiques, et à leur refroidissement, très énergivore. » 

Ce petit geste écolo ne vous demande ni beaucoup de temps ni beaucoup d’efforts : écrire un petit article pour expliquer le principe, insérer un badge sur votre blog à un endroit bien visible, et contacter le site pour vous faire connaître afin que l’arbre soit planté.

Près de 2000 blogs participent déjà à l’opération et deux plantations groupées ont déjà eu lieu. Alors si, comme moi, vous vous sentez un peu écolo dans l’âme ou si vous souhaitez simplement faire un petit geste en passant pour la planète, prenez quelques minutes de votre temps !

Publicités

Une réflexion sur “Mon blog pollueur ? Je dis non !

Laissez-moi un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s