Au milieu des animaux au CERZA de Lisieux #1

Ca fait un mois que je vous dis que je vais vous parler de ce petit séjour en famille que nous nous sommes offert et bien voilà, enfin je prends ma plume mon clavier pour vous le raconter…

Le CERZA et nous, c’est une grande histoire d’amour. Nous y allons régulièrement en couple depuis des années et jamais on ne s’en lasse ! Je vais donc d’abord commencer par vous parler de ce superbe parc zoologique qui se trouve à deux pas de Lisieux, dans le Calvados (14).

La grande particularité de ce site par rapport à la plupart des autres zoos que j’ai visités, ce sont ses grands espaces. Les animaux ont de la place et évoluent dans un environnement adapté à chaque espèce. Ils ont tellement de place que parfois, on n’arrive pas à les voir, comme les loups qui sont souvent cachés par exemple. Mais je préfère justement qu’ils aient la possibilité d’être tranquilles de temps en temps, c’est un élément qui contribue aussi à leur bien-être. Malgré tout, le CERZA offre la possibilité aux visiteurs, et de plus en plus grâce aux récents aménagements qu’ils ont réalisés, de se retrouver au coeur de « l’action ». Pour prendre quelques exemples : durant votre visite, vous pouvez entrer dans une serre d’oiseaux tropicaux où les oiseaux évoluent en liberté autour de vous et où les lorriquets arc-en-ciel adorent voler très près de vos têtes. Une petite hutte d’observation des lions a récemment vu le jour, on y accède par un passage souterrain et on se retrouve en plein milieu de leur enclos. A l’heure du goûter des lions, vous pouvez assister à leur nourrissage et les voir rugir à quelques mètres seulement de vous : très impressionnant. Tout au long de votre promenade dans le parc, des points d’observation pratiques vous sont proposés, en hauteur par exemple. Ou alors, de petits trous dans une clôture en bois vous permettent d’observer les animaux sans vous faire repérer.

Image

Image

Image

Vous pouvez y passer toute la journée sans vous lasser, et idem pour les enfants. Il existe deux circuits à pieds, un circuit en petit train (attention à bien consulter les heures de départ à votre arrivée au parc), un cinéma 3D (jamais testé en revanche), une serre tropicale, et une mini-ferme qui fera le bonheur des plus jeunes (mais des plus grands aussi, comme moi !). En effet, vous pouvez acheter sur place un paquet de pop-corn pour nourrir les chèvres qui s’y trouvent. Le parc les appelle les chèvres « câlines », moi je dirais plutôt les chèvres « gourmandes », voire « goinfres ».

Image

De vrais estomacs sur pattes qui n’auront aucun scrupule à vous sauter dessus pour vous arracher votre sac de pop-corn des mains ! Deux restaurants vous permettent de manger sur place, face à de grandes étendues où évoluent tranquillement girafes, rhinocéros, zèbres, etc…

Image

Pour en revenir aux animaux d’ailleurs, vous trouverez de nombreuses espèces :  lions, singes de toutes sortes (siamangs, lémuriens…), rhinocéros, cervidés, loups, tigres blancs, kangourous… Je ne vais pas vous faire la liste complète mais vous pouvez la retrouver en détail sur le site du CERZA.

Image

Le conseil que je vous donne, si vous en avez la possibilité bien sûr, c’est d’y aller en semaine, hors saison (et hors mercredi), dès le matin pour vraiment profiter de votre journée ! Nous y sommes allées en pleine semaine fin mars et nous avons eu le parc quasiment pour nous tous seuls, c’est le meilleur moyen pour vraiment profiter de la balade et pour mieux observer les animaux. J’ai pu voir un ours à lunettes en train de téter sa mère la dernière fois, à mon avis c’est une scène que je ne suis pas prête de revoir !

Image

Coquillette n’avait pas encore un an quand nous y sommes allés et a malgré tout bien profité à sa façon, héberluée devant certains animaux, morte de rire devant les chèvres, et endormie pendant le petit tour en train.

Cela fait plus sept ans que nous fréquentons ce parc avec assiduité, nous n’avons jamais été déçus et nous avons toujours trouvé les animaux en bonne santé, avec un comportement d’animal libre et non d’animal cloîtré dans une trop petite cage. En général, nous faisions le parc sur la journée et repartions le soir mais cette fois, avec Coquillette, nous nous sommes offert un petit extra que nous ne regrettons pas du tout : une nuit au sein du CERZA… Entre rugissements du lion la nuit et petit-déjeuner face aux siamangs qui chantent, c’était une nuit qui valait le détour et… dont je vous parlerai dans un prochain article !

Une réflexion sur “Au milieu des animaux au CERZA de Lisieux #1

  1. Pingback: L’astuce du dimanche #30 | Maman 24h/24

Laissez-moi un petit mot !

