« Cache tes yeux ! »

blog1

Coquillette multiplie les progrès ces derniers temps. Je vous en ai déjà parlé : elle a appris à marcher à 4 pattes puis à se lever, elle marche à présent avec un chariot et je pense qu’elle ne tardera plus avant de se lâcher parce qu’elle prend de plus en plus confiance en elle. Mais les progrès ne concernent pas seulement son développement moteur. Si elle ne parle pas encore (quoi que je sois à peu près persuadée qu’elle s’entraîne par moments à dire papa et maman), elle comprend de mieux en mieux ce qu’on lui dit.

Ca a commencé avec la tétine. Quand on lui demandait où elle était, elle la cherchait et la ramassait, idem avec son doudou, appelé « la chouette » (bah oui, c’est une chouette, on n’a pas cherché trop loin…). Puis avec le mot câlin. Si elle a une peluche dans les mains, se trouve à proximité d’un chat ou tient un livre avec une image d’animal, il suffit de lui dire « fais un câlin » pour qu’elle penche la tête tout contre l’objet (ou l’animal) en question, et ferme les yeux : un moment plein de tendresse ! Il y a toutes sortes de mots ou d’expressions dont elle saisit à peu près le sens à présent : non, coucou, papa, maman, au-revoir, ferme le tiroir (en même temps ce n’est pas étonnant, celui-là on le répète environ 50 fois par jour…).

Plus récemment, j’ai décidé d’enrichir son vocabulaire en lui apprenant « fais bravo », qui a pris une dizaine de jours pour être totalement maîtrisé mais qui attendrit tout le monde maintenant. Hier soir, j’ai tenté « cache tes yeux ». Et ben celui-là, elle l’a déjà retenu ! Et c’est vraiment trop mignon de la voir mettre ses petits poings devant ses yeux en souriant de toutes ses dents (je vous ai pas dit : elle a 4 dents, ça y est !).

Je suis époustouflée de voir comme elle comprend et retient de mieux en mieux ce qu’on lui dit, c’est là que je me rends compte à quel point mon bébé a déjà bien grandi en 13 mois… Elle, elle est contente comme tout de réussir à communiquer avec nous et ne rate pas une occasion de taper dans ses mains avec ferveur quand elle entend le mot bravo.

Vous imaginez bien comme ça me rend hystérique fière !

Une réflexion sur “« Cache tes yeux ! »

Laissez-moi un petit mot !

