Le jouet-blague de Coquillette

blog1

Je vous ai déjà parlé de mon amour pour l’enseigne Oxybul Eveil et Jeux au moment de Noël, vous ne serez donc pas étonnés d’apprendre que c’est chez eux que je suis retournée pour le premier anniversaire de Coquillette. Comme d’habitude, j’ai trouvé des trucs supers sympas. Et puis il y a eu la boîte d’activités sonore et lumineuse. C’est le jour où Coquillette a déballé (enfin où ON a déballé) son cadeau d’anniversaire que nous avons compris que ce jouet était en fait une grosse blague destinée à faire rire les parents. Enfin, il vaudrait mieux que ce soit ça parce que sinon, ce n’est pas un jouet que je conseillerai…

Tout autour de cette boîte, il y a plein de petites activités qui permettent à l’enfant d’imiter ce que font ses parents dans la vie quotidienne : sonner à une porte puis l’ouvrir, démarrer une voiture, klaxonner, passer des coups de téléphone, jouer du piano ou lire un livre. Il y a aussi une partie « animaux » : on peut appuyer sur un chien, un oiseau, une souris et un chat pour les entendre. Le hic, c’est que quand on appuie sur la souris, elle miaule… Et quand on appuie sur le chat, évidemment il fait le bruit de la souris (je dirais qu’il couine donc, non ?). Bon, je ne pense pas que ce soit ça qui va perturber Coquillette, vu la quantité de livres qu’elle possède où les chats font miaou. Mais quand on achète un jouet, on s’attend quand même à un minimum de qualités. Enfin, une erreur, ça arrive, et on a bien ri en entendant ça. Nous ne savions pas que le pire était à venir…

Une autre activité propose d’appuyer sur un rond, un carré, un triangle et une étoile, et on entend à chaque fois le mot correspondant. Sauf que le rond en fait, c’est un cercle. Et sauf que le cercle, quand on appuie dessus, on entend sexe. Et quand Coquillette, qui jouait tranquillement avec sa boîte lors de son anniversaire, avec quinze personnes de la famille réunies dans le salon, s’est mise à appuyer plein de fois d’affilée sur ce fameux cercle, ça avait un blanc tout à coup. Des regards interrogateurs se sont portés sur la boîte, puis sur nous, pendant que nous entendions, « sexe, sexe, sexe, sexe »… Franchement, là, c’est un peu plus embêtant. Vous imaginez un peu, si notre fille quand elle commencera à parler dit « sexe » à chaque fois qu’elle voit un rond ? Ca craint…

Bon sinon je ne veux pas être uniquement négative, Coquillette s’amuse beaucoup avec cette boîte. Le piano joue un peu faux mais pour le coup, ce n’est pas la première fois que j’entends ça sur un jouet d’enfant. Malgré tout, Oxybul m’avait habituée à mieux en terme de qualité. Si je partage l’expérience avec vous, c’est un peu pour vous faire part de ma déception, mais surtout et avant tout pour le plaisir de vous raconter cette anecdote qui nous a bien fait rire à la maison !

2 réflexions sur “Le jouet-blague de Coquillette

  1. Mon fils a le même jeu. On nous l’a offert à sa naissance mais il n’a quasiment jamais joué avec. Concernant le cercle, on a eu la même réaction que vous la première fois qu’on a appuyé dessus. On a entendu « sexe ». C’est un peu moyen… Par contre, le nôtre, tous les animaux ont le bon son.

Laissez-moi un petit mot !

