Pareil et pourtant si différent

blog1

On dit que chaque grossesse est différente, y compris pour la même femme. Pour moi, tout dépend de quel point de vue on se place.

Côté sensations, je ne remarque pas vraiment de changement par rapport à ma première grossesse. Les premiers symptômes ont été les mêmes (maux de ventre légers mais récurrents) et la déroulement de ma grossesse suit le même chemin que la première : un col un peu fragile qui a tendance à saigner de temps en temps, des nausées légères si je ne mange pas assez qui ne durent que le temps du 2e mois, des seins douloureux, une fatigue inhabituelle mais finalement, un début de grossesse des plus sereins : col fermé, échographies normales, prises de sang nickel, pas de risque de trisomie 21. Le stress des premières semaines était à peu près le même, notamment à l’approche de l’échographie, à cause de la crainte qu’un problème survienne, à cette différence près que mes petits saignements de col ne m’ont plus inquiétée, puisque je savais précisément de quoi il s’agissait.

La première fois, j’ai commencé à sentir bouger Coquillette à 3 mois et 10 jours. Cette fois-ci, ce fut un peu plus tôt, quelques jours. Il paraît que c’est normal parce qu’on a l’expérience. Je pense aussi que j’ai un bébé drôlement vigoureux là-dedans, parce que même mon mari l’a très légèrement senti en posant sa main sur mon ventre, alors que j’avais à peine passé les trois mois de grossesse. Si je ne reconnaissais avec certitude les sensations de ces petits coups, je ne le croirais pas moi-même… Ces petits coups sont les mêmes, je les retrouve avec beaucoup de plaisir même si je sais que dans quelques mois, les grands coups de pieds dans les côtes me feront beaucoup moins sourire !

Et pourtant c’est différent.

C’est différent parce que Coquillette est là, et parce que j’accorde nettement moins de temps à cette grossesse. J’y pense moins, je me ménage moins parce qu’il faut bien que je porte ma fille qui pèse quand même 9 kilos, je passe moins de temps sur les sites Internet spécialisés à chercher la moindre info sur le développement du foetus. Ce matin, j’avais rendez-vous chez ma gynéco, et ben figurez-vous qu’hier, je me suis aperçue que j’avais totalement oublié de faire la prise de sang qu’elle m’avait demandé. J’y suis allée en catastrophe ce matin mais bien sûr, je n’ai pas pu ramener les résultats… Je m’en veux un peu mais au fond de moi, je sais que ça n’enlève rien à l’amour que je porte à mon futur bébé. Je sais que je l’aimerai autant que j’aime Coquillette et que je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour lui accorder un maximum d’attention, même s’il aura une grande soeur qui en captera une partie.

Les autres aussi réagissent différemment face à cette nouvelle grossesse. Là où tout le monde passait son temps à m’envoyer des messages, des mails, à m’appeler pour me demander si tout allait bien, si j’avais fait les échographies, si on connaissait le sexe etc… je n’ai cette fois guère qu’un petit SMS de temps en temps. L’enthousiasme n’est pas le même. Ca me rend un peu triste pour cette petite crevette et j’espère qu’à la naissance, elle sera malgré tout aussi bien entourée par nos amis et familles que l’a été Coquillette.

Voilà en quoi cette deuxième grossesse est différente pour moi. Si mon corps réagit quasiment de la même façon, ce sont les attitudes de gens qui diffèrent, y compris les nôtres.

Avez-vous, vous aussi, observé ça dans votre cas ou autour de vous ?

 

PS : je suis désolée de réutiliser une photo déjà parue, mais avec mon PC en panne, j’ai perdu toutes mes photos de grossesse. Je devrais heureusement pouvoir les récupérer prochainement…

Publicités

Une réflexion sur “Pareil et pourtant si différent

  1. oui la deuxième grossesse est différente.
    Il y a l’ainé à gérer, le quotidien forcément un peu plus « intense ». Et puis les gens autour se disent « elle sait ce que c’est » donc ca leur semble plus banal …
    Mais n° 2 n’est pas moins aimé je te rassure, au contraire !!

Laissez-moi un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s