Le top 5 des remarques qui m’ont tapé sur les nerfs

Des remarques sur la façon dont on choisit d’élever ses enfants, je pense que tout le monde en entend, et certainement pendant longtemps… Voici une compilation des « meilleures » que j’ai entendues depuis que Coquillette est arrivée :

 – Venant d’une personne de ma famille, qui vient me voir à la maternité deux jours après l’accouchement et dont le regard tombe sur mon ventre : « ben dis-donc, il y en a un deuxième ou quoi ? » Merci, ça fait toujours plaisir…

Image

– Trois semaines après la naissance de Coquillette, la pharmacienne à qui j’achète des sachets de conservation de lait maternel avise l’écharpe dans laquelle je porte mon bébé : « faites attention hein, entre l’écharpe et l’allaitement, vous risquez d’avoir une relation trop fusionnelle » Mmmmhh mmmhhh…

 

– « Il faut la laisser pleurer. Laissez-la respirer un peu ! » Plutôt classique cette remarque me direz-vous, mais c’est plus drôle quand on sait de qui elle vient, à savoir d’un jeune papa d’un bébé de 8 mois de plus que Coquillette qui ne voulait absolument pas d’enfant jusqu’au jour où, 48h avant l’accouchement, il a découvert que sa copine était enceinte (non non elle n’avait pas fait de déni, elle ne lui avait juste rien dit et lui n’avait rien vu, on se demande bien comment…cette histoire est un vrai mystère). Alors du jour au lendemain, le voilà qui se reconvertit en donneur de leçon pour élever un bébé. Le sien, pour l’endormir, il le met devant la TV. Chacun ses méthodes, mais que chacun se les garde !

 

– Je vais à la Sécu pour quelques renseignements concernant mon congé parental et mon congé maternité à venir pour cause de deuxième grossesse. J’explique ma situation et que je dois reprendre le travail fin juin, sauf que je suis à nouveau enceinte. « C’est embêtant », me répond la fille en face de moi, limite moqueuse. Ben non, pas vraiment, pas du tout même…

 

– Et puis il y a les remarques sur le fait qu’on n’aie pas encore fait garder Coquillette en soirée. Ce choix qu’on a fait jusqu’à présent m’a forcément valu d’être absente lors de quelques soirées entre amis. Et là, je ne vous raconte pas comme ça papote sur mon dos. Remarques venant de gens qui n’ont pas d’enfants, évidemment. Sinon, peut-être qu’ils comprendraient que tant que Coquillette se réveillait souvent la nuit et ne voulait voir que moi dans ces moments là, je ne pouvais pas m’absenter sous peine de faire vivre un calvaire à celui ou celle qui la garderait (notamment pendant la période d’angoisse du 8e mois), ou peut-être qu’ils comprendraient qu’on ne voulait pas non plus la laisser à n’importe qui, étant donné que nous habitons loin de notre famille et de nos amis qui ne pouvait donc pas forcément venir jusque chez nous pour la soirée. Ou peut-être qu’ils comprendraient que quand on rentre à 4h du matin mais qu’on doit quand même se lever à 6h30 pour le bébé, c’est dur…

 

Et vous, c’est quoi les remarques qui vous ont le plus agacé depuis que vous avez des enfants ?

6 réflexions sur “Le top 5 des remarques qui m’ont tapé sur les nerfs

  1. moi j’en ai le jour de ma sortie de la maternité :/ par une sage femme ( y a presque 3 semaines maintenant). elle vient me remettre les ordonnances pour mon ptitbonhomme et pour faire la mienne pour une contraception . Quand j’ai dit que je ne voulais pas d’ordonnance pour une contraception , la sage femme ma regarder de travers parce que j’ai refusée … Elle me répond vous savez que le risque 0 n’exciste pas … Je lui répond oui je sais , mais au vu de mes antécédents médicaux ( mon grand je l’ai eu au but de 8 ans et demi et très grosse complications après sa naissance et bébé 2 je l’ai par FIV suite au soucis de la naissance de mon aîné ) bref un parcours difficile …. J’en ai parlé avec mon homme et on est d’accord tout les deux pour pas que je reprenne de contraception au vue de notre parcours.

    Et j’ai eu le même discours le lendemain avec la sage femme qui vient a domicile … comme quoi je suis inconsciente de ne pas prendre quoi que ce soit …

    comme j’ai dis aux sages femmes, si je dois tombée enceinte pour la troisième fois ( chose sur laquelle je doute un peu beaucoup ) mais on sera pour ce bébé et si cela devait de nouveau arrivé avec cette éventuelle troisième grossesse a ce moment la j’envisagerai de prendre une contraception . Mais comme j’ai eu mon second par fiv les chances d’une éventuelle troisième grossesse reste pour moi quelque chose d’irréelle , mais chance reste sont plus que minime , bref …

    • J’imagine à quel point tu as dû avoir envie de leur répondre « mais de quoi je me mêle ? » Je suis comme toi, je n’ai pas repris de contraception après l’accouchement mais heureusement, personne ne m’a rien dit !

  2. Hello, ma belle-mère m’en a sorti des bonnes.
    Par exemple mon Pepito qui fait quasi pas de siestes « Oh ben avec moi il dormirait car MOI je ne lui cèderais pas » > ben oui c’est vrai qu’à un mois il fait déjà des caprices et moi comme une conne je lui « cède ».
    Elle m’a aussi sorti « J’ai tout de suite su que vous en baveriez avec lui » comme si on avait fait un démon en devenir… je trouve ça lourd à porter pour un bébé qu’on clame partout qu’il est difficile alors qu’en fait au début il a beaucoup souffert des coliques et pleurait beaucoup. Mais ça veut pas dire que c’est déjà une terreur!

  3. a me rappelle effectivement des paroles blessantes, maladroites…
    Mais curieusement j’oublie assez vite sauf quand ca vient de proches ou de gens qu’on aime…
    Mon chéri qui me fait remarquer mon petit ventre (ma fille a 14 mois et il reste un peu de gras)….
    En fait le reste me glisse dessus. quand je porte en écharpe, quand on refuse une soirée parce qu’on a les enfants etc … je m’en fiche 🙂

Laissez-moi un petit mot !

