Reprendre soin de soi-même

Quand j’ai appris que j’étais à nouveau enceinte, comme pour la première fois d’ailleurs, une des premières choses que j’ai pensé c’est que j’allais devoir revoir mon hygiène de vie.

Mais cette fois-ci, la différence, c’est que ça impliquait bien plus de changements ! Je me suis rendu compte que cela faisait bien longtemps que je ne faisais plus attention à moi, à ma santé, à ce que je mangeais. Depuis la naissance de Coquillette, il n’est pas rare que je saute des repas pour gagner du temps, je dors rarement plus de 6h par jour, l’équilibre n’est plus vraiment à l’ordre du jour dans mes repas. Les besoins de ma fille passent systématiquement avant les miens, jusqu’à ce que j’oublie d’aller faire pipi pendant quasiment une journée complète.

Mais ça c’était avant.

Depuis que je sais que je suis enceinte, je ré-apprends à faire attention à moi, à m’écouter, à me reposer si j’en éprouve le besoin, je fais attention à ce que je mange et à quelle fréquence. Je mange tous les midis, même si Coquillette s’impatiente parce que je cuisine ou que je suis trop longue à manger. Quand Coquillette fait sa sieste, je m’assoupis moi aussi au lieu d’attaquer le repassage, ou je m’installe devant le PC avec une tisane et du chocolat. Le matin, je fais plus souvent ma paresseuse et je demande à mon homme de se lever pour le petit-déjeuner-qui-ne-peut-pas-attendre de notre fille. Le soir, quand j’ai couché Coquillette, je vais parfois (souvent) me prélasser dans un bain, et tant pis pour le ménage, il attendra demain.

Image

Et bien indépendamment de la grossesse, ces changements ont apporté un vrai plus à notre quotidien à tous. Je finis la journée en meilleur état, je suis de meilleure humeur en général, je suis plus disponible pour Coquillette mais aussi pour mon mari. Alors bien sûr, il faut que j’évite de penser à mon panier de repassage qui déborde tellement que c’est une honte mais retomber enceinte maintenant m’a fait du bien parce que j’ai ré-appris à penser à moi, et surtout, j’ai vu que c’était tout à fait possible. Même si les besoins de ma fille sont toujours ma priorité, ma santé n’est pas loin derrière parce que la santé du futur bébé en est la conséquence directe. J’espère juste que d’ici un an, un an et demi, je me souviendrai de ça et que je serai capable de penser à nouveau à moi malgré nos deux enfants, parce que vraiment, ça apporte de l’équilibre à ma vie.

2 réflexions sur “Reprendre soin de soi-même

  1. Vous avez raison , c’est important de prendre soin de vous =) Depuis la seconde grossesse avec un loulou de 29mois qui court de 7H le matin à a 20H30 le soir sans sieste , j’ai arrêté le repassage , je fais juste ce qui est vraiment essentiel , chemise et je m’accorde du temps quand j’en trouve 🙂 Bonne journée!

  2. pas facile de prendre du temps pour soi.
    mais je me suis aussi rendue compte qu’être un peu « perso » ca permet de mieux donner à ses enfants.
    (bonje parle pas de mon mari qui ne fait strictement RIEN à la maison)

Laissez-moi un petit mot !

