Quand je ne la comprends pas

Ma fille, je la connais comme si je l’avais faite, c’est le cas de le dire. Et pourtant, parfois, je ne la comprends pas du tout.

En général, je sais déchiffrer ses pleurs, anticiper ses réactions et comprendre les raisons de son attitude. Mais d’autres fois, elle ne me laisse que des questions.

Il n’y a pas si longtemps que ça, quand je faisais encore des siestes avec elle, j’avais par exemple remarqué qu’avant de s’endormir, elle se frappait la tête avec son poing. Et quand je dis frapper, je n’exagère pas, ça faisait un grand bruit et sa tête bougeait à chaque coup. J’essayais de l’en empêcher en mettant ma main mais elle la retirait pour recommencer de plus belle. Je me suis inquiétée, mais elle ne semblait pas se faire mal à n’avait pas ce genre de comportement à d’autres moments de la journée. J’ai attendu de voir si ça continuait mais apparemment, cela a cessé du jour au lendemain, comme ça avait commencé. N’empêche que je n’ai toujours pas compris pourquoi…

Image

En ce moment, elle progresse très vite côté motricité. Non seulement elle se déplace bien à 4 pattes même si c’est toujours à reculons , mais maintenant elle veut que je la tienne debout pour faire des petits pas. Dès que je la tiens en position, elle fait aller ses jambes à toute vitesse pour rejoindre les barreaux de son parc (parce qu’en fait, que je vous explique, elle joue à l’extérieur de son parc pour avoir plus de parc, le parc lui ne sert qu’à ranger les jouets…) auxquels elle s’accroche alors avec un grand sourire parce qu’elle est trop fière de tenir debout toute seule. Je mets des coussins tout autour d’elle pour éviter les bobos en cas de chute et je la laisse s’éclater comme ça. Mais d’un seul coup, ça ne va plus, elle se met à pleurer et c’est là que ça se gâte. Je ne comprends pas ce qu’elle veut : elle ne veut plus lâcher les barreaux mais pleure si je la laisse, elle ne veut pas s’asseoir, elle ne veut pas venir dans mes bras, elle ne veut pas de jouet mais elle pleure vraiment comme si c’était la fin du monde. J’ai une hypothèse bien sûr, à savoir qu’elle a peut-être envie de rester debout mais que ça lui demande un trop grand effort physique, mais je ne suis pas entièrement convaincue.

Bref, dans des cas comme ceux-là, je me sens vraiment démunie et bien embêtée parce que je ne comprends pas et que je ne sais donc pas quoi faire. Et vous, ça vous arrive ce genre de situations ?

 

PS : N’oubliez pas de participer au concours Asleep ! Il n’y a que 4 participations pour le moment mais je sais qu’il y a plus de parents que ça qui passent de mauvaises nuits !

4 réflexions sur “Quand je ne la comprends pas

  1. Je ne sais pas quel âge à votre fille mais c’est assez bizarre effectivement et difficile à comprendre. Peux-être la peur de l’abandon même si je n’en suis pas persuadée. Un caca qui la gêne, constipée ???

    • Coquillette a quasiment 11 mois et a priori, elle a dépassé son stade d’angoisse de séparation. Quant à être constipée, elle n’a aucun problème de ce côté là, c’est même une vraie usine à caca ! Mais les dents recommencent aussi à travailler en ce moment, alors ça joue certainement aussi…

  2. Je te comprends fort bien!
    J’avais lu dans plein de bouquins et magazines qu’une mère sait reconnaître d’emblée les pleurs de son bébé.
    Ben laisse moi te dire que moi j’ai jamais vraiment su…
    avec le temps j’y arrive de plus en plus mais le Pepito va prendre 6 mois quand même.
    Vivement qu’elle parle cette petite Coquillette!

  3. Quand il a commencé à se mettre debout, MisterBB était comme ta puce. Il se tenait au barreaux du parc et n’en bougeait pas! Il fallait juste être là et le regarder et l’aider un petit chouia pour se relever si les jambes lâchaient un peu…;-).
    (Idem, quand il a commencé à se mettre assis, s’il glissait, il pleurait jusqu’à ce que je l’aide à se remettre assis). Ca doit être des bébés qui aiment bien faire! 🙂 lol

Laissez-moi un petit mot !

