L’astuce du dimanche #14

Aujourd’hui, une astuce pour les enfants plus âgés qui ne veulent jamais finir leurs assiettes à table. Je ne l’ai pas testée personnellement mais mes parents l’ont testée sur moi et je confirme que ça marche parce que je m’en souviens très bien.

Bon d’abord, un enfant qui ne finit pas son assiette, ce n’est pas très grave, il ne va pas mourir de faim pour autant. Mais s’il rechigne vraiment, la solution est de présenter les choses d’une manière un peu différente. Si par exemple je ne voulais pas manger mes épinards, mon père les répartissait en deux tas, l’un étant volontairement un peu plus petit que l’autre, et me proposait de choisir le tas que je voulais manger, sachant que je pourrais laisser le reste. Evidemment, dans ma naïveté d’enfant, je voyais le petit tas et je sautais sur cette bonne occasion d’être finalement gagnante, et je mangeais à toute vitesse la moiti de mes épinards pour être tranquille. Et voilà, le tour était joué !

Et vous, vous avez des techniques de ce genre pour faire manger vos enfants ? Racontez-moi, ça m’intéresse pour plus tard !

Bon dimanche à tous !

3 réflexions sur “L’astuce du dimanche #14

  1. Excellente astuce! je tacherai de m’en rappeler quand Calisson sera plus âgé. Pour l’instant l’heure est plus au divertissement plutôt qu’à la négociation. Je lui donne des morceaux d’un légume préalablement cuits à la vapeur, et de formes et tailles différentes : batons, coeurs, cercles, zig zag, etc… et pendant qu’il les explore, je lui enfourne la cuiller dans la bouche… ni vue ni connue! 🙂 bien sur, pas besoin de faire tout ce tralala pour les desserts hein! il ouvre volontier sans divertissements 😀

  2. Ce qui peut être bien aussi, c’est de prendre une grande assiette, plus grande que la normale et de mettre la même quantité de nourriture que d’habitude. L’enfant à l’impression que la quantité de nourriture est plus petite, c’est l’illusion d’optique qui fait cette effet.

Laissez-moi un petit mot !

