Le Grand Tri

Et bien voilà, je fais un article sur les siestes ultra-courtes de Coquillette et aujourd’hui, du coup, elle me fait mentir… (attention je ne suis surtout pas en train de me plaindre hein !) Cet après-midi, elle a dormi 1h10 toute seule dans son lit sans aucune intervention de ma part. Wahou. Je me suis presque ennuyée dis-donc… Sauf que non, parce que j’en ai profité pour faire ça : 

Image

Kezako ?!

J’ai enfin trié tous les vêtements de Coquillette dans lesquels elle ne rentre plus et que j’ai entassés depuis sa naissance ! Ouarf, il était temps…

Image

J’ai fait des tas par taille sur mon canapé and the winner is… le 3 mois ! (Ceci dit, le 6 mois ne devrait pas être loin derrière, voire pourrait passer en tête, mais Coquillette en porte encore) C’est hallucinant la quantité de vêtements qu’un bébé peut avoir alors qu’en fin de compte, il en porte à peine la moitié. Explications. Nous, futurs parents à l’époque, on en achète forcément un petit peu parce que c’est trop mignon, parce qu’il y a une super promo, parce qu’on a peur de manquer de pulls ou de pantalons… Et puis un beau jour, on récupère les vêtements de la fille de la nièce de sa belle-mère qui est née tout juste un an plus tôt. Super ! Et quand enfin arrive la naissance et les visites à la maternité, voilà qu’on reçoit plein de jolies robes, d’ensembles tout mignons et de pyjamas en… 3 ou 6 mois, le plus souvent. C’est super, j’ai adoré lui mettre tous ces beaux vêtements, mais je n’ai pas pu tous les lui mettre. Un bébé ça grandit vite et on s’en rend à peine compte. D’un seul coup, il faut sortir la taille supérieure des cartons et on s’aperçoit de tout ce qui n’a jamais été porté… Petite idée en passant donc pour faire un cadeau à un bébé tout juste né : n’hésitez pas à viser vraiment grand si vous offrez des vêtements, genre 12 ou 18 mois ! A priori, on n’a pas encore grand chose dans ces tailles là et en plus, la tenue sera portée 6 mois au lieu de 3 mois au grand maximum.

Mettre mon nez là-dedans m’a rappelé un paquet de souvenirs. J’ai l’impression que c’était hier qu’elle rentrait encore dans ce minuscule pyjama…

Image

Tous ces vêtements, je vais les laver une nouvelle fois à fond en frottant au savon de Marseille sur les tâches incrustées, je vais les repasser et quand ils seront bien nickels, je vais les ranger dans des cartons bien étiquetés. Comme ça, je m’y retrouverai quand la famille s’agrandira de nouveau, un jour (j’espère !).

Mais après, quand on décidera qu’on a fait assez d’enfants, qu’est-ce que je ferai de ces vêtements ? Est-ce que j’arriverai à les vendre dans une braderie ou même à les donner à une amie ? C’est complètement idiot, ce ne sont que des vêtements et je le sais, mais pourtant, j’ai du mal à l’envisager pour l’instant. Ce que j’aurais vraiment envie de faire, en fait, ce serait de ranger ces adorables tenues dans les cartons, les cartons dans une armoire, et de les garder pour le jour où je serai grand-mère. Et je pense que c’est peut-être bien ce que je ferai réellement car pour Coquillette, j’ai récupéré quelques pyjamas que j’avais moi-même portés étant bébé, et j’ai bien aimé les lui mettre, même s’ils étaient un peu démodés.

Et vous, vous en faites quoi des vêtements trop petits de vos enfants ?

5 réflexions sur “Le Grand Tri

  1. Bonjour, et bon courage, maman de Coquillette… Un premier né, c’est si petit et pourtant ça bouleverse totalement la vie. Les enfants sont grands maintenant, et je me rapproche de l’aventure d’être grand’mère !
    Pour ce que ça vaut, voilà ce que j’ai fait avec les affaires de bébé.
    J’ai tout gardé de la première, pour les suivants. Ensuite, j’ai nourri la « chaîne de solidarité », puisque les mamans des cousins plus jeunes m’avaient passé matériel et vêtements. Toutefois j’avais fait un tri auparavant. J’ai gardé pour les enfants de mes enfants quelques vêtements que leurs parents avaient porté. Pas beaucoup à chaque fois, mais ceux que j’ai préféré. Ca rentre dans une boîte, que j’ai appelé « nostalgie ». Une boîte, ça peut rester rangé dans un placard… et tout n’est pas parti !
    Je vous souhaite à toutes les deux beaucoup de bonheurs…

    • Bonjour Marie-Claude et merci pour ce commentaire !
      Garder une partie des vêtements est peut-être en effet la solution ! Ceci dit, je vais avoir du mal à sélectionner mes préférés de manière à ce qu’ils ne rentrent que dans une boîte ! Heureusement, j’ai encore du temps devant moi, on espère bien que notre Coquillette ne sera pas fille unique !
      Beaucoup de bonheur à vous aussi ! Etre grand-mère, ça doit être chouette aussi, on n’a presque que les bons côtés ^^

  2. Whaou le beau tas! Remarque j’ai déjà un GROS sac de taille naissance et 1 mois, pour le moment je stocke pour un éventuel futur Pepit(o/a).
    Sinon si le fait d’écrire un article sur les siestes fait dormir ton bébé je crois que je vais sérieusement m’y mettre!!!

    • Oui Mama Loca je te le conseille, apparemment les bébés auraient l’esprit de contradiction ! ^^
      Aujourd’hui, 1h30 de sieste pour Coquillette mais bon, ça compte pas, on a dormi à deux 🙂

  3. Pingback: 4 mois et de l’énergie à revendre | Maman 24h/24

Laissez-moi un petit mot !

