Les siestes de l’angoisse

Image

Depuis qu’elle est née, Coquillette a toujours eu un problème avec les siestes. Au début, il n’y avait pas moyen de la faire dormir dans son lit pendant la journée, ni dans son transat. En fait, elle ne dormait que dans mes bras ou dans sa poussette (mais en balade évidemment). Par contre, je pouvais faire ce que je voulais quand elle dormait dans mes bras, ça ne la réveillait pas. L’écharpe m’a bien servie aussi. J’ai même jardiné pendant qu’elle dormait contre moi ! Mais bon, on est d’accord, tout ça n’est pas très pratique et j’aurais préféré qu’elle dorme de temps en temps dans son lit. Avec le temps, elle s’est mise à dormir dans son transat. Un peu mieux, mais avec les chats, je ne peux jamais m’éloigner. Et quoi qu’il arrive, on ne dépassait jamais la demi-heure de sieste.

Il y a quelques semaines, alors que j’étais complètement crevée, je me suis dit que j’allais me coucher avec elle dans mon lit pour la sieste. Youpi ! Quasiment deux heures de sieste ! On s’est réveillées toutes les deux bien reposées et le soir-même, elle a mieux dormi (un bébé qui dort bien la journée dort mieux la nuit). J’avoue qu’ensuite, je me suis souvent laissée tenter par cette technique. Mais une fois que j’ai eu rattrapé mon retard de sommeil, j’en ai eu un peu marre de dormir autant de temps tous les jours. J’ai donc réessayé de la coucher dans son lit à la même heure que nos siestes. Et là, miracle, elle s’est endormie. En fait, elle s’est tellement habituée à dormir à la même heure tous les jours et, en parallèle, à s’endormir facilement dans son lit le soir grâce à un rituel de coucher, que s’endormir pour la sieste dans son lit n’était plus un problème.

Le hic, parce qu’il y a un hic bien sûr, c’est que de nouveau, elle ne dépasse pas les 30/45 minutes de sieste, ce qui est bien sûr insuffisant à son âge… J’essaye de la rendormir, de la rebasculer dans notre lit pour qu’on finisse la sieste à deux, rien n’y fait. Alors j’attends, en espérant que le temps fasse son oeuvre (il a quand même bien travaillé jusque maintenant, il faut bien le dire !) et qu’elle finisse par faire de vraies siestes de bébé !

Et vous, vous avez ce genre de problèmes avec les siestes de vos enfants ? Vous avez des solutions ?

10 réflexions sur “Les siestes de l’angoisse

  1. Bonsoir
    Il es bien difficile de donner des conseils pour les siestes de nos loulous , le mien des ses 4 mois faisait que 45 mn de sieste pas plus et avec difficultés , j’ai bien tout tentez mais rien ne marcher ! je pense que s’était un petit dormeur quoi que en revanche il faisait de bonne nuit bref je pense qu’il faut juste peut être les laisser dormir à leurs convenance concernant les siestes
    Désoler je ne suis pas d’une grande aide
    Bonne soirée
    🙂

  2. Coucou, mon fils ne dormait pas assez « a mon gout » aussi quand il était petit (il n’a que 14 mois aujourd’hui ^^), j’en ai parlé a son pédiatre, et il m’a dit que cela dépend des bébés 😉 certains n’ont pas besoin de sieste si il récupère bien pendant la nuit… A 14 mois aujourd’hui il arrive que mon fils ne dorme « que » 45 min dans une journée et d’autres où il dort 2 fois 2 heures ^^… Voilà pour mon expérience 🙂

  3. Vous avez raison toutes les deux, les bébés dorment en fonction de leur convenance. Le plus important, c’est qu’ils soient quand même en forme et en bonne santé ! Et de ce côté là, je ne me plains pas !

  4. Bonjour. Pour mon aînée, ça a été la grosse galère bébé, et même après pour les sièstes à l’écoles, etc. Aujourd’hui elle va sur ses 8 ans cette année et inutile de te dire qu’elle agite son drapeau de « je n’ai plus l’age de faire la sieste maman » Même fatiguée, elle va lutter jusqu’à l’épuisement. Ca a toujours été ainsi. Pour ma seconde… tout le contraire ! Une vraie marmotte. Un jour j’ai même téléphoné au pédiatre affolée car je devais la réveiller pour tout : repas, changes, bain etc. Elle s’endormait tout le temps et très vite. Aujourd’hui à 6 ans elle peut se lever à 11h, faire une sieste de 3h l’après midi et se recoucher à 20h ! Alors je ne sais pas, chaque enfant est différent. Mais c’est certain, le mot sieste pour la grande pour nous et pour elle était = à angoisse. Bon après midi

  5. Mon dieu, on dirait ma situation! Mon Pepito ne dort QUE dans les bras après s’être endormi au sein (alors que la nuit il dort parfaitement bien dans son lit) et ce depuis qu’il a 15 jours. J’ai tout essayé et je dois bien dire que je sature, je ne peux rien faire à la maison car je l’ai toujours ds les bras…

  6. En lisant tous vos commentaires, je réalise à quel point les bébés sont vraiment très inégaux en ce qui concerne le sommeil. Je me demande bien pourquoi certains dorment sans problème et d’autres pas… Inné ou acquis ?
    Mama Loca, je comprends que tu satures, j’ai été exactement dans la même situation que toi… Est-ce que tu as essayé l’écharpe de portage ? ça permet de faire certaines choses quand même. Et sinon, en insistant, j’ai réussi à habituer Coquillette à son transat aussi. Si tu en as un, tu peux tenter d’habituer Pepito progressivement. A force, ma Coquillette l’a complètement adopté et s’est mise à faire ses siestes dedans. Bon courage en tout cas !
    Bon et sinon, à l’heure où je vous parle, je viens d’aller chercher ma Coquillette après… 1h10 de sieste seule dans son lit ! Elle a voulu me faire mentir la coquine…

  7. Je ne connais que trop bien ce problème de (non) sieste. Mon fils a toujours très peu dormi, nuit comme jour. La sieste ne durait que 10 à 30 minutes maxi et il se réveillait à chaque fois en crise. Le pédiatre me disait que c’était son rythme, mais je voyais bien qu’il manquait de sommeil, grincheux toute la journée et il dormait très mal la nuit.
    Vers 18 mois, il a commencé à me faire des siestes d’1h, puis parfois même de plus de 2h et on voyait vraiment la différence, enfin on avait des réveils sans hurlements. J’ai installé des rituels avant chaque coucher, avec des moments de calme 30 min avant le dodo, plus facile à faire quand ils ne sont plus nourrissons.
    Je constate que son rythme de sommeil change régulièrement et j’essaie de m’adapter à chaque nouvelle situation. Bon courage ;).

    • Merci pour ton commentaire Millie. C’est vrai que Coquillette se réveille souvent de ses siestes en hurlant, comme si elle paniquait. Je n’ai jamais compris pourquoi…
      J’ai aussi remarqué que son rythme de sommeil changeait fréquemment, ça nécessite toujours quelques jours d’adaptation pas toujours faciles d’ailleurs…
      Mais bon, si tu dis que vers 18 mois ça s’arrange, j’ai fait plus de la moitié du chemin alors, tout va bien ! ^^

  8. Aaaaah outre le fait qu’on a des bébés du même âge, je me retrouve énormément dans ce que tu dis!
    Mon Petit Brocoli ne voulais pas faire de sieste si ce n’est dans les bras, la poussette et parfois (dieu merci) dans son transat!
    Si je tentais de le coucher, il préférait pleurer et rester éveillé même s’il était fatigué!
    vers ses 4 mois il ne dormait que 10h en tout par jour.
    Depuis, on a vraiment insisté sur le rituel: le soir on lui donne le bain, on le masse, on lui donne à manger en tamisant la lumière, on chante des berceuses, on fait un gros câlin, on le met au lit et s’il ne s’endort pas tout seul on lui fait des caresses sur le crâne. Infaillible!
    Il dort environ 11h la nuit et 1 à 2h la journée!
    Courage!
    Cotcot,
    Poupoule

    • Ah, je vois qu’on a les mêmes techniques ! On a un rituel très précis aussi le soir : bain, biberon, histoire, calin, musique, bisous. Et quand j’éteins la lumière, je reste près d’elle le temps qu’elle s’endorme. En général ça va très vite maintenant, mais si ça ne marche pas, le coup des caresses sur la tête ne rate jamais ! Elle dort 11h30 par nuit et 1 à 2h en journée également. Bonne continuation !

Laissez-moi un petit mot !

