Pédiatre ou généraliste ? That is the question…

blog1

C’est une question qui m’a taraudée pendant plusieurs mois, avant que je ne me rende compte de certaines choses par moi-même mais surtout que je ne discute de ça avec une amie puéricultrice et un médecin urgentiste spécialisé en urgences pédiatriques.

A la clinique dans laquelle j’ai accouché, Coquillette a été vue deux fois par une pédiatre qui a son cabinet au sein de l’établissement. Cette pédiatre me semblait sérieuse et compétente et j’ai d’abord pensé aller la voir pour les visites mensuelles obligatoires. On nous avait aussi parlé de la PMI et nous étions avertis que nous pouvions choisir de voir un médecin généraliste. Mais nous n’avions pas de médecin dans le coin, tout simplement parce que ça ne fait pas longtemps que nous sommes installés ici. Quant à la PMI, les différents échos que j’en avais eu me faisaient un peu peur. Comme moi, mon mari préférait que notre fille voie une spécialiste au moins pour les premiers mois.

Mais à chaque visite (que nous devions prendre deux mois à l’avance, je précise), nous étions de plus en plus refroidis par notre pédiatre. Elle nous donnait très peu d’informations, notamment sur les vaccins, ne nous encourageait pas tellement et ne nous aidait pas beaucoup sur les questions que nous avions (tête plate, sommeil). Elle nous a envoyé inutilement voir deux spécialistes (et nous a donc provoqué une inquiétude inutile, ce dont des jeunes parents n’ont vraiment pas besoin). Coquillette hurlait quand on allait la voir mais ce n’était pas étonnant, elle n’était pas douce avec elle et se montrait incompréhensive face à ses pleurs. La visite des 5 mois de Coquillette a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Je ne rentrerai pas dans les détails mais en vrac : mauvais conseils (voire dangereux), nouvelle orientation vers un nouveau spécialiste pour un problème inexistant d’après moi (ce qui a été confirmé par le médecin que nous avons vu ensuite), attitude méprisante envers nos choix de parents. Je suis sortie de là hyper en colère et j’ai décidé qu’on ne retournerait plus la voir.

En discutant plus tard avec le médecin urgentiste que j’évoquais au début de mon article, j’ai mieux compris le problème des pédiatres. Ils sont très peu nombreux, et donc forcément surchargés. Ils ne peuvent donc généralement pas prendre d’urgences, sachez-le. Si votre bébé est malade et que vous avez besoin d’un rendez-vous dans la journée, votre pédiatre risque de vous orienter vers les urgences tout simplement. Le quotidien du pédiatre se résume donc à : visites de routine et vaccins, avec un petit tour en maternité le matin pour ceux qui travaillent en clinique. Pas étonnant qu’ils veuillent « pimenter » leur vie en nous envoyant voir toutes sortes de spécialistes, ou qu’ils soient désagréables et froids avec les parents. Ils en voient tellement défiler qu’ils doivent en avoir marre…

Là dessus, je me suis orientée vers un médecin généraliste que j’ai choisi complètement au hasard. J’ai appelé une maison médicale et j’ai demandé un médecin pour un bébé. Tous pouvaient en prendre donc la secrétaire en a choisi un selon les libertés de son agenda je suppose. Et le hasard a très bien fait les choses. Ce médecin, je l’appelle docteur Jackpot ! Non seulement il est très gentil avec Coquillette et très sympa avec nous (même qu’il fait des blagues), mais en plus il a exactement le même matériel que la pédiatre… avec dix ou vingt ans de moins ! Il a un petit coin de son cabinet réservé aux enfants, avec des jolis cadres sur le mur, et il a même pris la peine d’envelopper son stéthoscope dans une housse avec une tête rigolote dessus. J’ai évoqué les problèmes qu’avaient soulevés la pédiatre et il a été bien moins alarmiste et très rassurant. En fait, Coquillette va parfaitement bien. Et je sais que le jour où ma fille sera malade, je pourrai sans problème l’appeler et obtenir un rendez-vous rapidement.

Bref, je ne regrette absolument pas d’avoir quitté ma pédiatre pour un médecin généraliste et si j’ai un deuxième enfant un jour, je ne passerai pas du tout par la case pédiatre !

Publicités

2 réflexions sur “Pédiatre ou généraliste ? That is the question…

  1. Pour ma part j’ai pris mon généraliste , car il connait très bien les soucis de santé de mon mari ( asthmatique) et il est super a l’écoute … J’ai eu a faire deux fois a pédiatre car mon généraliste était en congés , et honnêtement je n’ai pas du tout aimé le contact froid qu’il y a eu

  2. Pingback: Cystite chez bébé : je vous dis tout ! | Maman 24h/24

Laissez-moi un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s