De la purée pour elle, des muffins pour nous !

Image

J’ai récemment craqué pour un petit livre de cuisine original qui propose, à partir d’une même liste d’ingrédients, quatre recettes : une pour les adultes, une pour les bébés de 6 à 8 mois, une autre pour les bébés de 9 à 12 mois et une dernière pour les enfants de 1 à 3 ans. A partir de 30 recettes pour les parents, il existe 160 recettes pour les petits !

J’ai trouvé le concept malin et comme je ne voulais pas tomber dans la routine avec uniquement des purées de carottes ou des compotes de pommes, j’ai investi dans ce bouquin. (« Bébé mange (presque) comme les grands » de Julie Schwob, aux éditions Larousse)

A peine l’avais-je reçu que je feuilletais toutes les pages et là, j’ai tout de suite su que ce ne serait pas un autre livre de recettes qui resterait sur mon étagère à prendre la poussière. Les recettes sont simples, ne prennent pas trop de temps et ne coûtent pas trop cher, mais sont pour autant originales. Par exemple : une calzone à l’oeuf et aux aubergines pour les parents qui se décline en purée d’aubergine au basilic pour les 6-8 mois, en caviar d’aubergine et dés de mozzarella pour les 9-12 mois et en aubergine farcie au jambon pour les 1-3 ans. Sympa, non ? Petit bonus, à la fin, il y a deux recettes de gâteau : un fraisier et une charlotte poire-chocolat, chacune avec ses déclinaisons pour les petits. Idéal pour les anniversaires !

J’ai déjà testé trois recettes, et je vous présente aujourd’hui les muffins aux petits pois (pour moi), la purée carotte-petits pois et la mousse de petits pois aux herbes pour Coquillette.

Pour 6 muffins (j’en ai fait 9 en réalité):

Ingrédients :

– 3 oeufs

– 1 yaourt brassé

– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

– 1/2 carotte

– 125 g de farine

– 1/2 sachet de levure chimique

– 100g de petits pois frais ou congelés

– 5-6 brins d’herbes fraîches au choix (coriandre, persil, ciboulette, estragon, etc…)

– sel et poivre

La recette :

– Préchauffez le four à 180°C (therm.6)

– Battez les oeufs en omelette et mélangez-les avec le yaourt. Ajoutez l’huile d’olive, salez et poivrez. Pelez et râpez la 1/2 carotte

– Tamisez ensemble la farine et la levure (je ne l’ai pas fait et c’était aussi bien). Incorporez petit à petit à la préparation aux oeufs. Ajoutez les petits pois, la 1/2 carotte et quelques feuilles d’herbes.

– Répartissez la pâte dans des moules à muffins beurrés (s’ils en silicone, ne les beurrez pas). Faites cuire 30 minutes, laissez tiédir avant de démouler.

Image

Image

Pour Coquillette (c’est-à-dire pour les 6-8 mois) :

 

Purée carotte/petits pois

Faites cuire au four, dans une papillote, une 1/2 carotte (50g) en dés et 50g de petits pois pendant 20 minutes, en même temps que les muffins. Mixez finement.

Mousse de petits pois aux herbes

Faites cuire dans une papillote, 100g de petits pois avec 2 cuillères à soupe d’eau, 20 minutes, en même temps que les muffins. Moulinez avec 2 cuillères à café de yaourt. (Là je me demande s’ils n’ont pas oublié de parler des herbes de l’intitulé mais bon)

Image

Verdict : les muffins ne sont pas à tomber par terre mais ils sont quand même très bons et très jolis à présenter (surtout dans mes petits moules chats, qu’est-ce que vous en dites ??)

La recette était ultra simple à faire et m’a pris moins de vingt minutes (hors cuisson évidemment). Je me suis entaillé le doigt avec mon couteau en céramique en découpant la carotte mais ça, c’est une autre histoire…

Une réflexion sur “De la purée pour elle, des muffins pour nous !

Laissez-moi un petit mot !

