Un gommage écolo, pas cher et efficace

Ce soir, mon homme est parti faire du sport, Coquillette est couchée et la maison est propre et rangée. Ce qui signifie : un peu de temps pour moi, YES !

Et parce qu’être mère ça ne veut pas dire oublier qu’on est une femme, c’est soirée salle de bain pour moi ! J’en sors, toute requinquée par un bon bain chaud, et j’ai envie de vous faire profiter d’une recette de gommage maison que j’utilise régulièrement.

Il existe plein de recettes de ce genre, mais souvent à base de sucre. Et mon sucre, j’aime bien le garder pour faire des gâteaux moi !

Je préfère utiliser du marc de café, une solution encore plus économique puisqu’il est normalement destiné à être jeté (même si on peut en faire plein d’autres trucs mais ça c’est une autre histoire…)

Image

Trois jours de consommation suffisent, à raison de deux mesurettes de café par jour. J’y ajoute ensuite de l’huile d’olive, la quantité suffisante pour que ça se transforme en une mixture facilement applicable.

Image

Image

Alors évidemment, ça ne ressemble pas aux beaux produits colorés et aux supers packaging qu’on nous vend dans le commerce. Pour être honnête, ça ressemble à de la boue et on n’a pas forcément envie de se tartiner ça sur les jambes… Ceci dit, ça sent bon (à condition d’aimer l’odeur du café, cela va de soi…) et si on ferme les yeux, ça n’est pas désagréable du tout au toucher !

Image

(Vous avez vu, derrière, c’est la famille Grenouille qui accompagne Coquillette quand elle prend son bain. Si vous voyiez son sourire quand elle les voit arriver !)

Bref, c’est le moment de se tartiner cette mixture sur les jambes. Et là, c’est tout à fait comme si vous utilisiez un gommage vendu n’importe où (en tout cas pour ceux que j’ai eu l’occasion d’utiliser), on sent bien les grains sur la peau et ça s’étale parfaitement bien, même si c’est nettement moins joli qu’un gommage orange à la papaye, je vous l’accorde ! (mais au moins, ça ne contient pas de paraben !)

 Image

J’avoue qu’à ce moment, je me suis maudite d’avoir eu l’idée de faire ça en l’absence de mon homme : je me voyais mal courir dans l’escalier avec les jambes pleines de café si Coquillette s’était mise à pleurer juste à ce moment là (et elle a le chic pour bien choisir en général…)

Bref, passons sur ma naïveté… Après avoir étalé ce mélange en massages circulaires (zavez vu ? je parle comme les notices de cosmétiques !), il ne reste plus qu’à rincer vos jambes. Le must, c’est à l’eau froide, ça booste la circulation et ça retend les tissus. Evidemment, ce n’est pas la meilleure saison pour avoir envie de se passer à l’eau froide. Mais pour vous, je l’ai fait !

Résultat : une peau toute douce, bien hydratée et pas plus grasse que si j’avais utilsé un lait pour le corps, et qui sent bon le café !

Et ça m’a coûté… quelques cuillères d’huile d’olive en tout et pour tout. Une recette précieuse donc, surtout quand on est en congé parental et qu’on n’a plus de salaire. Comme quoi, ne pas être Crésus n’empêche pas de prendre soin de soi !

Une réflexion sur “Un gommage écolo, pas cher et efficace

Laissez-moi un petit mot !

