Un sommeil paisible et sans pleurs, ça vous fait rêver ?

blog3

J’ai beaucoup de choses à vous faire partager avec ce blog mais cet article, je tenais à l’écrire rapidement parce que ça pourrait bien aider certains d’entre vous !

Avant de vous parler du livre qui a sauvé mes nuits, je vais d’abord vous parler du parcours très spécial de Coquillette en ce qui concerne le sommeil…

Comme elle était exclusivement allaitée, je ne m’attendais pas à ce que ma fille fasse ses nuits avant trèèèès longtemps… Et pourtant, vers 5 semaines, elle s’est mise à dormir 6 heures d’affilée par nuit (la première fois, quand je me suis réveillée et que j’ai vu l’heure, j’ai paniqué, j’ai cru qu’elle avait été victime de la mort subite du nourrisson…et c’est pas une blague !). A 6 semaines, elle faisait des nuits de 10/11 heures toutes les nuits. Et je la retrouvais toute souriante dans son lit le matin. Dans mon entourage, personne n’en revenait, les gens croyaient même parfois que je me moquais d’eux. J’étais super heureuse, super fière et je croyais que ça durerait toujours puisque c’était bien parti. Et ben non…

Là-dessus est arrivé l’été, et avec lui la chaleur. Et ma fille, en bonne fille du Nord qu’elle est, n’aime pas la chaleur. Il est devenu impossible de l’endormir le soir à partir de ses 3 mois et de la faire dormir la nuit. Les nuits sont devenus un cauchemar. Je n’en pouvais plus et le seul moyen de la rendormir était de la mettre au sein. Evidemment, la situation ne pouvait pas continuer comme ça. Il m’a quand même fallu 2 mois pour trouver la solution que je conseille à tout le monde : le livre « Un sommeil paisible et sans pleurs » d’Elisabeth Pantley. Elisabeth Pantley, vous n’imaginez pas à quel point je vous aime.

Je vous écrit que ce que dit la quatrième de couverture, et je vous explique mon expérience dans la foulée.

« Etes-vous un parent qui manque de sommeil et lutte contre le conseil cruel de laisser bébé « pleurer jusqu’à ce qu’il s’épuise » ? Un sommeil paisible et sans pleurs vous montrera qu’il est tout à fait possible et à votre portée d’aider votre bébé à s’endormir paisiblement – et à rester endormi pour toute la nuit. Jusqu’à maintenant, il existait deux moyens de régler le problème des nuits blanches : laisser le bébé pleurer jusqu’à épuisement ou devenir une victime du manque de sommeil qui tente de tenir bon. Enfin, grâce à Elizabeth Pantley, une éducatrice de parents, mère de quatre enfants, un troisième moyen pratique et efficace existe maintenant. Son programme en dix étapes vous guide dans une démarche, un jour à la fois :

– en fournissant un nouvel éclairage sur les structures du sommeil de votre bébé et en vous aidant à établir des objectifs réalistes

– en vous indiquant comment analyser, évaluer et améliorer les structures de sommeil de votre bébé en rédigeant des fiches

– en offrant une diversité de solutions convenant à chaque style parental

– en créant un plan de sommeil sans pleurs personnalisé, profitable pour vous et votre bébé

Un sommeil paisible et sans pleurs vous fournit les outils dont vous avez besoin pour atteindre votre objectif efficacement et en douceur : une bonne nuit de sommeil pour tous. « 

En réalité, je considère ce livre plus comme un coach. Il propose des solutions, parmi lesquelles on peut piocher afin de se concocter un plan de sommeil personnalisé. Pour que cela marche, il faut être rigoureux et je ne vais pas vous mentir, ça ne marchera pas du jour au lendemain. Il faut compter au moins une dizaine de jours pour constater de vraies améliorations mais qu’est-ce qu’un dizaine de jours quand on n’a pas dormi plus de deux heures d’affilée depuis 2 mois ou plus ?

Le livre propose des solutions pour les bébés qui n’ont pas encore 4 mois, puis pour les bébés plus grands. Il est ponctué de témoignages de mères qui ont testé la méthode Pantley et qui expliquent leurs expériences.

J’ai donc suivi cette méthode et j’ai mis en place plusieurs choses, entre autres :

– une routine le jour pour favoriser une routine de nuit

– un doudou auquel Coquillette s’est attaché (deux doudous en fait)

– un rituel précédant l’heure du coucher

– la méthode Pantley de sevrage en douceur conçue pour les bébés qui ont pris l’habitude de s’endormir au sein

Après quelques semaines où les améliorations ont été progressives, Coquillette a recommencé à faire des nuits de 10 heures. Aujourd’hui ce n’est plus le cas, et je pense que c’est à cause de la fameuse angoisse du 8e mois, mais la situation est tout à fait supportable et je me suis armée de patience. Voici à quoi ressemblent ses nuits en ce moment :

Coucher entre 19h et 19h30 (après une histoire et une berceuse)

Un ou deux réveils pendant la nuit, où il me suffit de 2 minutes pour la rassurer et la rendormir, sans la sortir de son lit

Réveil vers 6h-6h30 parce que c’était son heure de petit déjeuner il n’y a pas si longtemps, heure que j’essaie de décaler? Je la prends donc avec nous dans notre lit où elle finit sa nuit jusque 7h30-8h

Elle est également capable de s’endormir n’importe où : pas de problème donc si on sort le soir chez des amis ou de la famille. Nous avons même ainsi pu retrouver notre vie sociale !

Le livre s’adresse évidemment aux jeunes parents qui connaissent des soucis avec le sommeil de leur bébé, mais je le conseille aussi aux femmes enceintes (et aux futurs papas, il n’y a pas de raison !), car c’est en commençant tout de suite à instaurer de bonnes habitudes que vous aurez de meilleurs résultats !

Si vous avez des questions sur le bouquin, n’hésitez pas à m’en faire part dans vos commentaires, j’y répondrai avec grand plaisir ! Sur ce, je vous souhaite une bonne nuit !

3 réflexions sur “Un sommeil paisible et sans pleurs, ça vous fait rêver ?

  1. Bonjour,

    et bien merci pour cet article, justement hier j’ai entendu parlé de ce livre, et comptais me pencher sur les détails avant achat. Mon fils allaité également a fait ses nuits très tôt, jusqu’à il y a une semaine : diversification alimentaire… donc je cherche à trouver des solutions pour qu’il soit moins angoissé, car je pense qu’il a du coup, la peur de la séparation est arrivée avec cette cuillère pleine de compote 🙂 Merci pour le retour sur ce livre

    • Bonjour Faiza !
      Contente que cet article ait pu t’être utile ! Tu as raison, ton fils doit certainement être un peu perturbé par le début de la diversification, peut-être a-t-il aussi un peu plus de mal à digérer. Je sais que Coquillette a été constipée à cause des carottes et ça lui a valu quelques maux de ventre…Elizabeth Pantley explique également dans son livre que beaucoup de choses peuvent perturber le sommeil d’un bébé : des vacances, une modification de style de vie, etc… J’espère que tout cela s’arrangera bien vite pour toi ! N’hésite pas à revenir nous raconter l’évolution du sommeil de ton fils ! Bonne journée à toi !

  2. Pingback: Ce que je retiens de l’allaitement | Maman 24h/24

Laissez-moi un petit mot !

